À la suite de l’accident tragique survenu ce dimanche 08 janvier et qui a causé la mort de plus d’une quarantaine de personnes, le parti présidentiel (Apr) s’est fendu d’un communiqué pour appeler les acteurs politiques, la société civile et la presse à se solidariser. Ainsi, selon les camarades d’Abdou Mbow, ces moments tragiques sont un temps de recueillement et d’introspection autour de l’essentiel.
Après les sorties de quelques hommes politiques qui ont pointé du doigt la responsabilité de l’État sur le terrible accident survenu à Kaffrine, l’Alliance pour la république semble apporter la réplique dans son communiqué rendu public. En effet, le parti présidentiel, dans son communiqué appelle les acteurs politiques à plus de retenue et à s’unir autour de l’essentiel. Ainsi, par le biais de leur porte parole adjoint, l’Apr estime que cet événement douloureux doit être un moment de solidarité nationale « L’Alliance pour la république voudrait rappeler aux acteurs politiques, à ceux de la société civile, de la presse nationale et internationale et au corps social tout entier, que ces moments doivent constituer dans un élan collectif national, un temps de recueillement, d’introspection et de concorde autour de l’essentiel », a déclaré le parti au pouvoir.
Par ailleurs, les lieutenants du président Macky Sall se félicitent des mesures d’urgence prises par le chef de l’État et appelle à alléger la douleur des familles des victimes « Aussi l’Alliance pour la république salue les mesures d’urgence prises par le chef de l’État et encourage le gouvernement à intensifier la prise en charge des questions liées à la sécurité routière et à mettre en œuvre avec célérité les mécanismes de solidarité requis pour atténuer la douleur des familles des victimes », lit-on dans le communiqué. Ainsi, l’Apr annonce également la suspension de toutes ses activités politiques durant les trois jours de deuil national décrété par le président de la république.
Pour rappel, un accident d’une rare violence s’est produit dans la nuit du samedi 07 au dimanche 08 janvier à Kaffrine occasionnant ainsi 40 morts et des centaines de blessés. Deux bus se sont entrés en collision et l’éclatement d’un pneu de l’un des bus serait à l’origine de l’accident.