Célébrée le 11 octobre de chaque année la journée internationale des filles est une occasion pour les acteurs de revenir sur les obstacles qui se dressent face à cette couche. L’ASFDU s’est impliquée pour une transformation numérique et transition écologique pour des actions collectives en faveur des droits des filles.
La Journée internationale de la fille selon l’Unesco, « est bien plus qu’une date symbolique. Elle représente une plateforme mondiale pour reconnaître les droits et le potentiel des filles, tout en mettant en lumière les nombreux obstacles qu’elles rencontrent. » En accord avec le thème de cette année « La vision des filles pour l’avenir » l’association sénégalaise des femmes diplômées des universités (ASFDU) entend bien concilier la transformation numérique et transition écologique pour une action collective en faveur des droits des filles et de la réalisation des ODD.
En cette célébration de la journée internationale de la fille, ladite association a décidé de miser sur l’Élaboration du plan d’action du club vert du lycée de Ouakam et l’annonce du démarrage des activités du consortium edutechpreneur. D’ailleurs « deux programmes éducatifs visant à donner des compétences technologiques et entrepreneuriales aux jeunes notamment aux filles tout en développant des comportements eco-citoyen ont été lancés. »
Dans les prochains jour, le Lycée de Ouakam va accueillir le hub numérique de référence faisant la jonction entre le secondaire et le supérieur conformément au souhait du Proviseur, « soucieux d’offrir un cadre scolaire propice à l’apprentissage de qualité avec un espace écologique aménagé. La plate-forme Seydinatou Khadija qui regroupe plusieurs organisations de femmes avec comme mission l’autonomisation économique de la femme a été conviée par l’ASFDU pour fédérée l’ensemble des autorités politiques religieuses et coutumières autour de cet ambitieux projet qui fera rayonner le Lycée mais aussi le village de Ouakam. » « es filles sont les actrices du changement. Elles font le bien et stimulent la croissance dans le monde entier. Elles sont une source essentielle du changement transformateur en faveur de l’égalité des sexes. Or les technologies sont des outils cruciaux en soutien à leur travail, leur militantisme et leur leadership » si l’on en croit au message délivré par les plus hautes instances de l’éducation.
La présidente de l’AFFDU a adressé ses vives remerciements aux partenaires, la Graduate Women International (GWI), Technovation Globale, le Centre d’Education et de Formation Environnementale (CEFE) et l’Inspection d’Académie de Dakar pour leur implication.