Top Infos
Top Infos

Actualités « Kogn bi » du 24 06 2022

Actualités « Kogn bi » du 24 06 2022: Les Institutions sénégalaise et française de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) et des Médias (ARCOM) se rencontrent les 23 et 24 juin 2022 à Dakar, pour des échanges sur leurs missions….« Le concert des casseroles a été une belle réussite », a indiqué Ousmane Sonko, lors de la conférence de presse des leaders de Yewwi Askan Wi, ce jeudi…

Suicide

Encore un nouveau cas de suicide. Heraba B, ancien soldat, s’est donné la mort par pendaison. Le drame est survenu au quartier Bantaguel de Kolda. Depuis son retour de l’armée, il présentait une déficience mentale. Il s’est pendu depuis le dimanche 19 juin dans sa chambre de la maison familiale. La découverte macabre est faite hier jeudi. Attiré par une odeur nauséabonde,  la famille a forcé la porte de sa chambre avant de découvrir la dépouille mortelle. Le corps sans vie qui était en état de décomposition était suspendu par une corde attachée au cou.

Marche

Restons à Kolda où l’opposition, à travers l’intercoalition Yaw-Wallu, a introduit une demande de marche pacifique auprès du préfet pour la manifestation du 29 juin 2022. Il s’agit pour l’opposition de manifester contre l’arrestation arbitraire de ses leaders politiques et la réhabilitation de la liste nationale de Yaw et contre l’instrumentation de la justice. L’intercoalition a déposé cette demande le mardi 21 juin et accusé réception le mercredi 22 juin 2022. Et ils comptent marcher de 16 heures à 20 heures en empruntant un itinéraire bien précis. À ce titre, ils vont terminer la marche par des déclarations devant la préfecture…

Régulation

Les Institutions sénégalaise et française de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) et des Médias (ARCOM) se rencontrent les 23 et 24 juin 2022 à Dakar, pour des échanges sur leurs missions. Ces dernières s’inscrivent dans un contexte globalisé avec une part croissante prise par les services audiovisuels et les plateformes transnationales de partage en ligne. Le Président Babacar Diagne et son homologue, M Roch-Olivier Maistre, Président de l’Autorité de Régulation de la Communication audiovisuelle et numérique (France), qui est arrivé à Dakar ce jeudi, vont identifier, durant les travaux, des axes de coopération et de partage d’expérience entre les deux Institutions.   L’occasion sera également saisie par les deux parties pour échanger sur la préparation de la 7e Conférence des Présidents du Réseau Francophone des Régulateurs de Médias (REFRAM). Ces assises qui se tiendront à Paris les 6 et 7 octobre 2022 connaitront de la candidature du Sénégal à la vice-présidence dudit Réseau.

Covid

Le Sénégal a enregistré 11 nouvelles infections liées à la pandémie du coronavirus (Covid-19), a annoncé ce jeudi 23 juin, le ministère de la Santé et de l’action sociale dans son bilan quotidien. Sur 813 tests, 11 sont revenus positif, soit un taux de positivité de 1,35 %. Il s’agit d’un cas importé enregistré à l’Aibd et 10 autres issus de la transmission communautaire. 09 patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris. Aucun cas grave n’est pris en charge dans les services de réanimation des hôpitaux. Aucun décès n’a été enregistré ce mercredi 22 juin. L’état de santé des autres patients hospitalisés est stable. A ce jour, 86.254 ont été déclarés positifs, dont 84.251 guéris et 1.968 décédés. 34 patients sont sous traitement.

Gakou malade

Le Président du Grand parti est malade. Il a été évacué à Paris en France pour des soins. De son lit hôpital à Paris, Gakou se dit préoccupé par la situation politique au Sénégal marquée par de fortes tensions et l’arrestation de plusieurs figures de l’opposition. Malick Gakou exprime sa solidarité et son soutien au peuple sénégalais dans « la lutte héroïque contre le régime prédateur du président Macky Sall ».  Selon le GP, il engage son parti, dans son ancrage à Yewwi Askan Wi, à ne ménager aucun effort pour le triomphe des valeurs de la République, la libération immédiate des détenus politiques et pour la défense des intérêts supérieurs de la nation. Se voulant rassurant, M. Gackou affirme qu’il se porte mieux et entend, dès son retour au Sénégal, porter le combat de la résistance et de la libération du peuple du Sénégal.

Droits de tirages spéciaux

215, 78 millions de dollars soit environ 133 milliards de F CFA. C’est le montant dont le Sénégal va bénéficier des Droits de tirages spéciaux (DTS). Dans un document rendu public, le Conseil d’administration du FMI dit annonce que « l’achèvement des revues permet le déblocage immédiat d’environ 215,78 millions de dollars (161,82 millions de DTS) au Sénégal». Le Conseil a également approuvé une augmentation d’accès et une dérogation au non-respect d’un critère de performance, ainsi que la modification d’un critère de performance et d’objectifs quantitatifs. En conséquence, note la source, « l’accès total dans le cadre des accords mixtes SBA/SCF de 18 mois approuvés en juin 2021 a été augmentée d’environ 172,6 millions de dollars EU (129,44 millions de DTS), passant d’environ 650 millions de dollars EU (453 millions de DTS), au moment de l’approbation, à environ 776,67 millions de dollars EU (582,44 millions de DTS) ».

Concert de casseroles

« Le concert des casseroles a été une belle réussite », a indiqué Ousmane Sonko, lors de la conférence de presse des leaders de Yewwi Askan Wi, ce jeudi. Ousmane Sonko félicite ainsi le peuple sénégalais qui a répondu à l’appel des casseroles. Il précise néanmoins que cette forme de protestation n’est pas pour faire de la festivité, dans un contexte de deuil lors de la manifestation du 17 juin, mais pour s’indigner contre la gouvernance de Macky Sall. Il précise que cette forme de protestation a bien réussi, mais elle n’exclut pas les autres formes de lutte. Le leader de Pastef précise aussi qu’un concert des casseroles n’est pas prévu, ce jeudi. Néanmoins, ils vont continuer cette démarche, et diront aux Sénégalais le jour où ils vont le réitérer.

A propos de Mor Fall

Check Also

Joueur Africain de l’année : les 30 nommés dévoilés !

Joueur Africain de l’année : les 30 nommés dévoilés !

Quelques jours après avoir annoncé la tenue des CAF Awards le 21 juillet à Rabat, au …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rewmi Actu

GRATUIT
VOIR