L’affaire des 23 hectares de la commune de Yeumbeul Nord alimente les débats. Le maire a lancé des audits. Ces terres avaient été octroyées à la commune. Les 23 hectares étaient destinés à la construction d‘appartements pour la commune. Babacar Ndao, successeur de Daouda Ndiaye à la tête de la commune, s’est d’abord entretenu avec le conseil municipal avant de faire une déclaration relative à ce sujet.
Aujourd’hui, il vient faire l’état des lieux sur l’état civil, le budget, ainsi que d’autres domaines. Sur les 23 hectares déclarés seuls 20 hectares sont disponibles après viabilisation. Au lieu de 613 parcelles, 492 sont trouvées sur place. Il y a même des demandes d’autorisation pour construire mais cela a été bloqué en attendant d’user des voies légales pour faire véritable le constat ».
Ces 23 hectares sont à l’origine de beaucoup de polémiques. Il faut signaler que ces terres qui devraient être exploitées pour la construction des projets publics au profil de la commune, ont été octroyées illégalement à d’autres personnes à titre individuel. Certains parmi les bénéficiaires ont déjà vendu leur terrain.
Le foncier de Yeumbeul est un véritable problème. En attendant, le maire sortant est appelé à éclairer l’opinion. Quoi qu’il en soit, le maire a lancé les audits pour édifier ses administrés sur cette question. Plusieurs personnes avancent qu’au lieu de 23 hectares, Yeumbeul Nord a reçu 24 hectares ou 25, selon certains.