Le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, a affirmé que les professionnels de la pêche originaire de Guet-Ndar, quartier habité par des pêcheurs à Saint-Louis, dont les biens ont été pillés à Cayar, seront indemnisés par l’Etat.
Il s’exprimait face à la presse, à l’issue d’une rencontre avec des professionnels de la pêche saint-louisiens ayant été victimes des affrontements entre Cayar et Mboro. M. Faye qui a déploré la tournure des faits, a déclaré que «le Président a instruit à cet effet, le ministre de la Pêche et celui du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Equité sociale et territoriale ».
Il leur demande de se réunir dans une commission et d’évaluer les dommages, en vue de leur réparation, en collaboration avec la mairie et le préfet. Il reconnaît parmi que certains ont perdu leur matériel, d’autres ont vu leurs maisons saccagées, mais la commission doit veiller au grain pour que des intrus ne s y greffent pas.
« En tout, il faut privilégier le dialogue entre les communautés de pêcheurs pour que la paix règne dans ce milieu », a-t-il dit. Des pirogues brûlées et 27 blessés, indique Mor Mbengue, porte-parole des pêcheurs de Cayar, une ville côtière au nord de Dakar.
À Mboro, également sur le littoral, Ndiaga Ndiaye, acteur communautaire, n’a pas encore de chiffres concernant les blessés, mais il compte déjà un mort. Telles sont les conséquences des heurts qui ont commencé le week-end dernier quand les pêcheurs de Mboro ont utilisé au large de Cayar des filets mono-filaments, pourtant interdits par le Code de la pêche.