Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
images 1 1

AIBD, POSTE, ONAS: La gestion de société en difficulté

Telle une vieille dame,  le Sénégal « a mal » partout.  Des travailleurs qui expriment au quotidien leurs difficultés, préférant étaler leurs maux sur la place publique. Des secteurs comme La Poste, l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass,  (AIBD) ou encore l’Office nationale pour l’assainissement du Sénégal (ONAS). En conseil des ministres, Cheikh Mamadou Abiboulaye Dieye hérite de l’AIBD,  Maguette Kane de La Poste et  Cheikh Dieng de l’Onas. Des secteurs dans l’agonie.

AIDB : du plomb dans les ailes

La situation actuelle à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) est souvent marquée par une pénurie de kérosène, entraînant des retards importants pour plusieurs vols de la compagnie Air Sénégal.  Ce qui fait souvent grincer des dents de la part des voyageurs. Ce fut le cas en décembre 2023. Autre grief, ce sont les employés de la TSA (TERANGA SÛRETÉ AÉROPORTUAIRE), qui haussent le ton pour déplorer leurs dures conditions de travail face à leur direction qui fait semblant d’ignorer les véritables enjeux. « Confrontés à des risques énormes » ils ont déclaré bosser 7j/7 et H24 sur la plateforme aéroportuaire de Diass pour de pénibles shifts de 12 heures.

A cela s’ajoute une précarité avant de réclamer une amélioration conséquente de leurs salaires à l’image des autres travailleurs de la plateforme, une intégration des agents de sûreté de TSA à l’HAAS, une assurance maladie de 100% entre autres.  Les travailleurs de Securiport dénonçaient aux aussi « la discrimination au sein de l’entreprise » le 23 février dernier. Affiliés au Syndicat des Personnels des Activités Aéronautiques du Sénégal (Synpaas) de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD), les travailleurs ont alerté sur une bamboula estampillée du duo franco-belge Teddy Beaulieu et Luc Keppens, respectivement Directeur Technique et Directeur Général de Securiport qui, selon le syndicat, imposent des conditions de travail insoutenables aux agents sénégalais doublées d’affectation injustifiées avec des salaires insignifiants par rapport au chiffre d’affaires de la société estimé à 75 milliards FCFA par an.

La Poste : Le plan de restructuration rangé aux oubliettes.

Maguette Kane, un inspecteur des Postes et services est nommé à la tête de la société nationale La Poste. Il aura la lourde tâche de redresser une société dans l’agonie.  La situation est plus qu’ inquiétante. Des travailleurs semblent avoir perdu le nord. Malgré la succession de Directeur généraux, la situation n’a pas connu un léger mieux. Le projet de  faire de « Postefinances » en une banque postale pour diversifier les activités et relancer les services postaux est rangée aux oubliettes. »

Face à une situation financière très tendue du groupe La Poste, ce sont au total 4300 agents qui, de guerre lasse, ont refusé de croiser les bras. Ils ont tout de même  dénoncé des recrutements abusifs « ne répondant à aucun profil encore moins au besoin exprimé par l’entreprise pour du clientélisme politique ». Ce qui a fini par faire sombrer la boîte.  « Avec  l’avènement des technologies numériques et sans doute de la rude concurrence d’opérateurs privés, la situation de La Poste va de mal en pis. Les difficultés sont d’ordre, structurelles et conjoncturelles qui la soumettent à l’exigence impérieuse d’engager de profondes réformes notamment la réadaptation pour garantir sa viabilité. Même si Macky avait engagé un plan pour titrer l’entreprise postale, la tête » hors de l’eau, elle continue à se noyer. Il était d’ailleurs la somme de 173 milliards pour un plan de restructuration de ladite société.

L’Onas : Cheikh Dieng pour un assainissement adéquat 

Cheikh Dieng est un expert environnementaliste. Conseiller de Me Wade sur les questions environnementales, ce dernier aura comme mission pour d’abords « gérer la colère des travailleurs en boule. » Tous  réclament  des contrats en bonne et due forme et dénoncent « un recrutement clientéliste. » Au banc des accusés, Mamour Diallo.

Mais Cheikh Dieng devra aussi se pencher sur des urgences sachant que la banlieue est en proie aux inondations. » Des populations qui indexent un mauvais assainissement face à une démographie galopante et une saison des pluies  causant des dégâts. Ancien maire de la commune de Djiddah Thiaroye Kao et ancien président chargé des élections du Pds. Il finit par quitter le parti de Me Wade en mettant sur pied  « Fepp Tawfex. »


MOMAR CISSE

Vérifier aussi

Barthélémy Dias interpelle les autorités suite aux attaques contre leur siège : « C’est de la lâcheté, que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités »

Mairie de Dakar: Barthélémy joue son avenir politique

Éjecté de son poste de député, Barthélémy Dias, le Maire de Dakar reste sous pression. …