Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Présidentielles 2024: Yankhoba Diattara
Présidentielles 2024: Yankhoba Diattara

Appel au Dialogue : Le PRP zappe Macky

Dans un communiqué rendu public ce jeudi, le Parti Républicain pour le Progrès (PRP) dirigé par Déthié Fall a informé l’opinion de sa non participation au dialogue politique initié par Macky Sall. Estimant qu’il n’y a aucune urgence à dialoguer, il demande au chef de l’Apr de surseoir à son projet de troisième candidature.

Le parti Républicain pour le Progrès ne prendra pas part au dialogue politique. C’est du moins ce que l’on peut retenir de leur communiqué publié ce jeudi. En effet, les membres dudit parti disent s’inscrire dans une logique d’asseoir une relation de confiance entre eux et la population sénégalaise en s’inscrivant dans une démarche politique limpide sans clair-obscur. Ainsi, pour eux, ce dialogue n’a pas sa raison d’être « Le PRP considère que nul besoin de dialoguer pour respecter des principes et droits sacro saints conférés par la Constitution notamment celui de la liberté de presse, de la liberté d’opinion, de manifestations, de participation électorale », lit-on dans le communiqué.

Publicités

Poursuivant leur argumentaire, Déthié Fall et ses camarades rappellent au président Macky Sall de la tenue d’un dialogue national en 2019 lors duquel les positions sur l’amnistie et le parrainage étaient consignées sur des procès-verbaux encore disponibles. C’est pour ces raisons que le PRP a décidé de boycotter l’appel au dialogue du chef de l’État « C’est pourquoi, après de larges concertations entre le président Déthié Fall et des responsables et militants du parti afin de satisfaire aux exigences de démocratie interne auxquelles, le parti s’est fixé, le PPR informe la population sénégalaise qu’il ne participera à ce dialogue », ont-ils fait savoir. Les membres du Parti Républicain pour le Progrès demandent par la même occasion au chef de l’État de mettre fin à son projet de troisième candidature, de libérer tous les détenus politiques, de libérer tous les journalistes actuellement en détention, d’arrêter sa volonté d’écarter de potentiels candidats et de choisir une personnalité consensuelle pour l’organisation de l’élection présidentielle de février 2024.

Le PRP rappelle dans la foulée que seul le peuple est son interlocuteur « Le PRP réitère au peuple sénégalais qui est son seul véritable interlocuteur, son engagement indéfectible à l’apaisement du climat social, à la préservation de la paix et de la stabilité dans notre cher pays, et à la défense de la démocratie et des intérêts du peuple sénégalais », ont-ils conclu.

EL HADJI MODY DIOP (stagiaire)

Vérifier aussi

telechargement 5

Urgent! Nécrologie : Mademba Sock, figure éminente du syndicalisme sénégalais, est décédé

Le syndicaliste sénégalais Mademba Sock est décédé dans la nuit de vendredi à samedi 15 …