Le chef de l’Etat, Macky Sall, a demandé, jeudi, au ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, de « prendre toutes les mesures appropriées pour accélérer la transformation du statut actuel des ASP » (assistants à la sécurité de proximité).
Le président Sall a exprimé cette demande lors du conseil des ministres, une réunion à l’occasion de laquelle il a évoqué « l’encadrement du volontariat et la situation » des ASP. Les ASP ont manifesté il y a quelques jours, notamment dans les régions de Dakar, Kaolack, Kolda et Ziguinchor, pour réclamer de meilleures conditions, ainsi que leur intégration dans la fonction publique, à défaut de la création d’un corps spécial pour les accueillir.
Plusieurs d’entre eux avaient été radiés par la Direction générale de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité, qui a finalement décidé de les réintégrer à la suite de la médiation du chef religieux Serigne Habib Sakho. Le 12 janvier dernier, le chef de l’Etat avait décidé de ’’prolonger, d’une année, à compter du 1er janvier 2022, l’engagement’’ des ASP. Il avait, dans la foulée, demandé au ministre de l’Intérieur de ’’finaliser, au plus tard en fin juin 2022, l’entrée en vigueur du nouveau statut des ASP’’.
En août dernier, le directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité, Birame Faye, annonçait que son agence allait mettra en place ’’sous peu’’, « un corps spécial’’. « Sous peu, conformément à l’instruction donnée par le chef de l’Etat, nous allons mettre en place effectivement ce corps spécial, au profit de ces jeunes engagés civils volontaires’’, avait notamment dit M. Faye, au terme d’un comité départemental de développement (CDD) à Thiès.