Un discours de plus de 15 minutes aura suffi au ministre de la communication , des télécommunications et du numérique pour répondre aux députés qui lui ont fait part de leurs préoccupations sur le secteur de la presse.
Me Moussa Bocar Thiam rappellera qu’il existe bien 491 radios , plus de 400 sites en lignes dont 54 enregistrés ». Une occasion pour le ministère en charge du secteur de la communication de regretter les parutions de quotidien qui, selon lui ne se sont pas enregistrés pour être reconnus.
« Chaque jour 54 quotidiens paraissent. Il faut que les gens apprennent à encadrer le secteur qui, je le rappelle, nécessite une application rigoureuse des règles qui le régissent ».
Selon le ministre, « le principe de liberté qui fait que chacun fait paraître un quotidien. C’est regrettable de noter que dans les quotidiens, il n’y a pas de contenus » martèle Me Moussa Bocar Thiam qui oriente son discours vers le journaliste : « c’est quelqu’un qui doit donner de bonnes informations. Si les gens ne font plus de journalisme, c’est la loi qui va s’appliquer. On est dans un cadre réglementaire » a t-il précisé.
Sur le cas de la Rts en précisant à certains députés notamment ceux de l’opposition que « la Radio télévision sénégalaise (RTS) n’est pas en faillite. « C’est un faux débat. Il faut se rappeler que son budget est passé de 10 millards à 13 milliards…c’est 17 chaînes de radios dont 3 à Dakar.
Donc, il faut savoir que l’équité territoriale est perceptible dans les médias grâce à la Rts » a précisé le ministre de la communication qui rappelle que c’est un outil qui est en parfaite progression avec notamment la tour de 34 milliards de francs CFA qui va être prochainement inaugurée.