Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
BAKARY DOMINGO MANE EXPERT EN COM’POLITIQUE SUR LA SORTIE DU LEADER DE PASTEF
BAKARY DOMINGO MANE EXPERT EN COM’POLITIQUE SUR LA SORTIE DU LEADER DE PASTEF

BAKARY DOMINGO MANE EXPERT EN COM’POLITIQUE SUR LA SORTIE DU LEADER DE PASTEF: « Sonko sait qu’en politique il faut être créatif »

C’est un terrain politique devenu bouillonnant ces derniers jours. Ousmane Sonko a lancé un appel à nouveau visant à la désobéissance civile. Ce dernier entend rallier Dakar par voie terrestre. Il annonce « la caravane de la liberté. » Pour l’expert en Communication politique Bakary Domingo Mané, Sonko est créatif.

Ousmane Sonko renaît de ses cendres. Avec la caravane de la liberté annoncée par le leader de Pastef, lors d’une déclaration à Ziguinchor, au lendemain de son procès auquel il n’a pas pris part, d’aucuns estiment qu’il n’est nullement ébranlé par cette affaire. A preuve, c’est une nouvelle stratégie qui se comprend car au niveau de son fief à Ziguinchor, c’est un lieu très important. Selon le Professeur Bakary Domingo Mané, c’est une stratégie et Ziguinchor est un ancrage politique, sa base politique et affective. « Sonko a compris qu’en politique, il faut de temps en temps avoir un esprit créatif. Le « Nemekou tour » avait été lancé, mais cette fois-ci c’est comme s’il renaissait de ses cendres avec cette caravane. Donc Sonko, en l’écoutant, a l’impression qu’il n’est pas ébranlé. Il parle du procureur et il faut montrer qu’il est serein. Il avait l’habitude d’aller chez lui par voie aérienne, mais cette fois-ci ce sera par voie terrestre », analyse Bakary Domingo Mané.

Publicités

A l’en croire, cette image qu’il renvoie à ses militants est un leader courageux », indique-il. A la question de savoir si Sonko avec ce procès demeure populaire, le professeur en communication politique répond par l’affirmative. Selon lui, il l’est car « en politique, il y a l’étoffe. Quand il prend la parole et il est bâti sur d’abord la crédibilité. Quand on l’écoute, il est captivant et il a choisi la parole cash et selon lui, de dire la vérité et dire les choses telles qu’il les ressent. » Cela constitue à ce titre pour Bakary Domingo Mané un ciment qui fait qu’il polarise les sénégalais. « Quand il dit qu’il ne cherche pas à s’enrichir et qu’il ne volera jamais d’argent.

Le discours aussi est important et les actes aussi. Donc toute cette popularité est bâti autour de cette personnalité morale malgré la diabolisation car d’aucuns se sont faits déjà une idée à son endroit », argue le Professeur. Face à cette montée de la tension, le pouvoir compte cependant lui barrer la route. Récemment le Président de la Cojer nationale, Moussa Sow, a déclaré que Sonko était dans ses manipulations. « Il vous dit ce qui ne marche pas bien qu’il soit dans l’opposition. Alors ceux-là qui sont au pouvoir auraient dû avoir cette intelligence d’essayer de résoudre ce que soulève Sonko. Mais malheureusement ils divertissent la galerie avec des choses montées de toutes pièces. La meilleure stratégie pour faire face c’est être dans l’action et trouver des situations car Sonko est dans la parole mais ils oublient tout et rejoignent Sonko dans ces paroles » regrette Bakary Domingo Mané.

Un cas Sonko mal géré par le pouvoir ? « Tel est le cas et de bout en bout car c’est Macky qui a créé cette bipolarisation entre le principal opposant qu’est Sonko. Et il travaille à son maintien. Car son seul adversaire c’est Macky car il fait focus sur l’homme et à force d’en parler, finalement et cela se fixe dans la conscience des sénégalais. Macky aurait pu poser des actes de nature à s’occuper des préoccupations des sénégalais mais il a suivi Sonko sur son propre terrain et la mouvance s’embourbe. Ce qui est loin d’arranger les choses pour la mouvance », souligne-t-il.

MOMAR CISSE

Vérifier aussi

Nommé DG de SOMISEN: Ngagne Demba TOURE fait le procès de l’ancien régime 

Des révélations importantes ont été faites par le nouveau DG de la Société des mines …