La décision du chef de l’Etat d’allouer une dotation budgétaire de 100 milliards de francs CFA au secteur de l’agriculture pour la campagne agricole de 2023-2024, a été fortement salué par le président du Syndicat Japando qui regroupe les paysans, les éleveurs et les pêcheurs du département de Linguère.
Au nom de ses pairs, Mor Ndiaye Boustane salue cette volonté de son du Président de République Macky Sall qui promet de renforcer la politique de souveraineté alimentaire. En effet, très satisfait de cette option, les paysans du Djoloff, attendent du gouvernement du Sénégal des semences en qualité et en quantité suffisante pour le prochain hivernage.
A en croire Mor Ndiaye Boustane, le président Macky Sall a battu le record de ses différents prédécesseurs de 1960 à 2023. Car du président Senghor à Abdoulaye Wade, en passant par Abdou Diouf, jamais un tel budget a atteint ce stade pour la campagne agricole. Profitant de l’occasion, le patron du syndicat Japando a invité l’État à ne pas laisser en rade le Djoloff, terre d’agriculture par essence.
Selon lui, eu égard au volume du budget, les semences doivent arriver à temps dans le monde rural, d’autres variétés comme le niébé, le mil en dehors l’arachide, des engrais, du matériel agricole adéquat font partie des doléances des travailleurs de la terre dans le département de Linguère rapporte Mor Ndiaye Boustane.
Samba khary Ndiaye (Linguère)