La vallée du Rhône est actuellement touchée par une canicule qui s’annonce durable. Mais cette masse d’air brûlant, qui remonte d’Afrique du nord, va s’étaler sur le reste du pays à partir du milieu de semaine. La canicule va-t-elle se généraliser au reste du pays ? Le risque existe réellement à partir du week-end prochain.
La France doit se préparer à affronter, ce qui semble être, la plus importante vague de chaleur de cet été 2023. Les départements du centre-est et du sud-est entrent cette semaine dans une période caniculaire, avec des fluctuations, partie pour durer une dizaine de jours, au moins. Mais dès vendredi, le dôme de chaleur va englober tout le pays : on pourra alors parler d’une véritable vague de chaleur généralisée.
Le pic maximal de l’événement sera a priori atteint entre samedi et dimanche, avec des valeurs de 40 °C dans plusieurs départements du sud, en particulier dans la vallée du Rhône. Vendredi, les fortes chaleurs seront très généralisées (environ 35 °C dans la plupart des grandes villes) et quasiment personne n’y échappera, tandis que samedi et dimanche seront des journées moins homogènes : un probable (mais léger) rafraîchissement au nord, et des pics de chaleur très intenses au sud.
Une canicule plus étendue en fin de semaine
Mais en ce qui concerne l’appellation officielle de canicule, des seuils précis doivent être atteints sur chaque département : Météo France évoque la possibilité d’un risque de canicule plus étendu en fin de semaine, très certainement sur une bonne moitié sud (sud-est, sud-ouest, centre-est), voire sur certains départements de la moitié nord également.
Mais tous les modèles météo ne sont pas encore d’accord : un air plus frais en provenance de l’océan pourrait changer la donne sur les régions du nord ce week-end. Cet épisode caniculaire s’annonce « classique » selon Météo France, mais probablement durable. Aucun retour à des températures dans les normales de saison n’est prévu avant le 24 août minimum.
Ce samedi 5 août, les températures se situeront 4 à 6 °C sous les moyennes de saison, alors même que toutes les prévisions météo envisageaient un mois plus chaud que la moyenne. Les météorologues se seraient-ils complètement trompés ? Il semblerait que ce mois d’août nous fasse passer d’une saison à une autre : après ce temps d’automne passager, tous les modèles météo s’accordent désormais sur le retour de fortes chaleurs, voire même de très fortes chaleurs.