Awa Cheikh Mbaye est entrée dans l’histoire aprés sa participation aux Championnats d’Afrique de boxe 2024. Elle est devenue la première femme dans l’histoire du boxe à décrocher une médaille d’argent. Une ascension fulgurante après 5 années de pratique mais aussi dans le boxe féminin.
Awa Cheikh Mbaye qui s’était fixé comme objectif de décrocher la médaille d’Or a finalement obtenu l’argent mais ceci est une performance historique pour la boxe sénégalaise. Arrivée lundi à Dakar, cette dernière a révélée toute sa joie en partageant ses émotions « J’étais très contente. Il est vrai que je voulais remporter la médaille d’or, je ne visais que l’or d’ailleurs, c’est ce que je disais aux coachs mais je rend grâce à Dieu. Et espère l’avoir pour la prochaine fois. Cette médaille d’argent est une source de motivation pour moi. A chaque fois que je la regarderai, elle me motivera à chercher l’or la prochaine fois » confesse-t-elle au micro de wiwsport.
Aprés avoir entamé la discipline de la boxe il y’a presque 05 ans, Awa Cheikh MBAYE s’est fixé une objectif et compte construire petit à petit sa carrière de boxe. « J’ai fait de la savate en pied et poing et j’ai été Championne d’Afrique dans cette discipline. J’ai aussi pris part aux TQO de Dakar. J’ai commencé la boxe en 2019. J’ai eu la soudaine envie de le pratiquer et c’est un ami à moi qui m’a conduit dans une salle de boxe. Depuis, je n’ai pas arrêté… »