Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
Cheikh Tidjane Sy Al Amine
Cheikh Tidjane Sy Al Amine

Cheikh Tidjane Sy Al Amine sans gants

Cheikh Tidjane Sy Al Amine, connu pour son franc-parler, le fils de Serigne Abdou Aziz Sy  n’a pas mâché ses mots pour dire ses vérités sur la question palestinienne, le découpage administratif, le projet de construction de la mosquée de Tivaouane, entre autres. Toutefois, il annonce une bonne lune pour la Conacoc.

Va-t-on vers une sortie de crise dans le cadre de la concertation sur  le croissant lunaire ?  Toute porte à le croire si l’on se fie à Cheikh Tidjane Sy Al Amine. Invité  du « grand jury », il est revenu sur cette question tout en interpellant les autorités.

Il est le président du Cadre unitaire de l’islam au Sénégal.  Selon  Cheikh Tidjane Sy Al amine, c’est à l’Etat d’y mettre un terme et de trouver un juste milieu avant  même la fête de Tamkharit (Achoura). « Il y a un ministère chargé du  culte dont le ministère de l’Intérieur. Il n’est  pas normal que lorsqu’il s’agit de Gamou ou de  Magal qu’il s’implique et quand il s’agit de sensibilité religieuse, il se fait. Ce n’est  pas normal. Je peux comprendre que cela pousse les politiques à ne pas s’immiscer dans la religion. Mais là, il s’agit  de question d’organisation donc il a l’obligation d’intervenir  et un coup de pouce pour sécuriser le schéma d’observation », dit-il. A l’en croire, des solutions sont en voie d’être trouvées du fait qu’il compte jouer son rôle de médiateur. « Les personnes qui sont dans la Conacoc sont en train de travailler de concert avec les éléments du Ministre de l’Intérieur en matière de religion avec l’appui du Cadre unitaire pour trouver le schéma organisationnel qui pourrait nous amener  d’ici deux à trois mois à une situation normalisée », révèle-t-il. En effet, il fera savoir que le Sénégal regorge de personnes ressources assez avertit qui pourraient nous aider à avoir un comité et d’atteindre les objectifs à terme  et avoir un  comité revu  et remodelé.

S’agissant des travaux de la grande mosquée de Tivaouane,  le fils de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine estime que bientôt  les travaux seront terminés et que le chantier livré à date échue. « Il ya assez d’argent pour la constriction de cette mosquée. Et aujourd’hui l’entreprise a été choisie et a démarré ses travaux », dixit Cheikh Tidjane Sy Al Amine. Celui-ci n’a  pas voulu se prononcer sur la totalité de la somme récoltée  dans l’opération de levée de fonds.  Il ajoute que le comité mis sur pied est à pied d’œuvre dans le but de terminer les travaux qui seront livrés dans les années à venir avec une mosquée  d’un nouveau visage.

Autre question  sur laquelle  il est revenu, c’est la situation au Proche Orient. Lors de la célébration de  la Korité,  ils étaient nombreux, les imams qui ont axé leur sermon sur la question de la Palestine, où la tension est montée d’un cran. Dans la même veine, le Président du Cadre unitaire  de l’Islam au Sénégal condamne les violences exercées sur l’Etat palestinien par Israël avec la complicité de certains pays occidentaux « Il ya des États qui soutiennent un régime unique surtout les états du Nord en posant  des actes  de violences sans commune mesure depuis des années. Et  ce au vu et au su de tout le monde », regrette-t-il.  Un conflit qui pousse les musulmans à se radicaliser. Ce qui pousse des jeunes au terrorisme selon lui.

La question du découpage administratif de la région de Dakar n’a pas été occultée. Dans un contexte où  des communes  ne veulent point être rattachées à certaines, avec des populations qui manifestent leurs désaccord face à la décision prise par Omar Gueye,  il explique que dans un contexte pareil, cela pourrait encore créer une vive tension dans ce pays.


Momar CISSE

Vérifier aussi

badara gadiaga 1

GSIE Technology dément tout lien avec Badara Gadiaga

Nouveau rebondissement dans l’affaire Badara Gadiaga. L’entreprise sénégalaise de services numériques GSIE TECHNOLOGY a catégoriquement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *