Le chikungunya connait des cas en croissance. Dans la région de Kédougou la propagation est noté dont près de 75 cas. Face à la propagation des cas de chikungunya et du Crimée Congo, le ministère de la santé est en alerte.
A ce jour, 75 cas de chikungunya ont été enregistrés dans la région de Kédougou. Pour le Crimée Congo, seuls 6 cas ont été recensés mais avec trois (3) décès selon le Directeur de la Prévention au Ministère de la Santé. Selon lui, la situation est sous contrôle.
Pour le Dr Mamadou Ndiaye, en ce qui concerne les cas de chikungunya il y a une évolution des chiffres par exemple. « Nous sommes autour de 75 cas confirmés depuis le début de la maladie et on peut dire que nous n’avons eu aucun de décès et ce sont des éléments important », a-t-il rassuré. En ce qui concerne la riposte, Dr Ndiaye estime qu’elle est en train d’être organisée par les équipes qui vont entamer des activités de formation et de sensibilisation des prestataires qui vont appuyer les activités de sensibilisation. Ce qui est un début de riposte.
Pour celui du Crimée Congo on note une situation stationnaire. « Depuis le début on confirme les trois décès qui ont été signalés, notifiés et confirmés. Mais ce sont juste 6 cas avec un mode de transmission différents du chikungunya. Mais l’un dans l’autre nous ne sommes pas dans une phase alarmante ou inquiétantes », a déclaré le Dr Ndiaye.