On ne le dira jamais assez,vu son statut historique,Yang-Yang l’ancienne capitale du Djoloff, érigée en commune depuis 2017, ne dispose pas jusqu’ici son hôtel de ville.Ainsi , l’on s’interroge pourquoi la commune de Yang Yang digne de son statut historique n’a pas son hôtel de ville fonctionnel? Mieux la commune de Yang Yang porte également le même nom que son arrondissement.
Vu la situation inexplicable selon l’équipe municipale , les réunions du conseil municipal se tiennent sous les arbres à palabres ou dans des salles de classes. A la tête de la dite commune depuis 2014,Mohamed Sène jusque là n’a pas de bureau.
De l’avis dès conseillers municipaux,en 2017, le gouvernement du Sénégal à travers l’AGETIP avait démarré les travaux de construction de l’hôtel de ville de Yang- Yang.
Poursuivant,ces derniers de dire que les travaux n’auront duré hélas que deux mois..Du coup,le chantier est devenu depuis lors le lieu de refuge des animaux en divagation.Ces conseillers municipaux désemparés ,nous apprennent que l’entreprise en charge du chantier n’a donné aucune explication valable concernant les raisons de l’arrêt des travaux .
En effet ,vu la situation malheureuse, à l’unanimité, les populations de la commune de Yang Yang, ont tenu un point de presse devant le soi disant hôtel de ville pour exiger la poursuite immédiate des travaux de leur hôtel de ville sinon elles n’excluent pas d’organiser une marche pacifique avertit Seyni Fall au nom des populations de Yang- Yang .
A signaler que dans ce même sillage,par la voix de Ndeye Birame Seck conseillère municipale,ses pairs interpellent son Excellence le Président de la République Macky Sall et son ministre des Collectivités Territoriales à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la reprise et la finition des travaux de construction de l’hôtel de ville de Yang Yang gage de faire taire les protestations et les interpellations des conseillers municipaux en particulier et de celles des populations en général.
Samba khary Ndiaye Linguere