Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Lundi et mardi: 48 heures décisives pour Sonko 
Lundi et mardi: 48 heures décisives pour Sonko 

Contentieux autour de sa radiation sur les listes: L’audience fixée au 12 décembre prochain

C’est l’une des dernières perspectives judiciaires qu’il lui reste, en attendant le dépôt des listes de candidature prévu ce 11 décembre. Contestant sa radiation des listes électorales, Ousmane Sonko va de nouveau faire face à l’Etat du Sénégal devant le tribunal de Dakar après que la Cour suprême a décidé de casser le premier jugement rendu par le juge de Ziguinchor qui lui était favorable. La date de cette nouvelle audience, fortement attendue, a été rendue publique hier. 

Cette audience spéciale est prévue pour (un nouvel) examen de la requête des avocats d’Ousmane Sonko qui sollicitent l’annulation de la mesure de radiation des listes électorales qui frappe leur client. Jugée une première fois le 12 octobre dernier par le tribunal d’instance de Ziguinchor qui avait donné gain de cause à Sonko, l’affaire avait été portée devant la Cour suprême qui l’a vidée et annulée le 17 novembre 2023 avant de désigner le tribunal d’instance de Dakar pour un nouvel examen.

Hasard ou coïncidence dans ce contexte préélectoral très chargé ? En tout cas, ce nouveau procès qui oppose Ousmane Sonko à l’Etat du Sénégal est prévu le 12 décembre prochain, lendemain de l’ouverture des dépôts de candidatures au Conseil constitutionnel. Toutefois, le leader de Pastef n’en sera pas pour autant forclos si la décision du tribunal d’instance hors classe de Dakar lui est favorable.

Ousmane Sonko aura, en effet, deux semaines pour dérouler ses opérations de parrainage. Le cas échéant, le maire de Ziguinchor dont le parti dissous compte 26 députés à l’Assemblée nationale, pourrait facilement passer ce filtre grâce au parrainage des élus.

A contrario, une décision à ses dépens sonnerait quasi définitivement le glas de ses ambitions de devenir le 5e et plus jeune président de l’histoire du Sénégal. 


EMN  

Vérifier aussi

migrantss 2

51% des migrants en Espagne sont des femmes

Les crises permanentes dans l’enseignement supérieur et l’émigration clandestine restent une préoccupation pour le Médiateur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *