Pour faire face à la pandémie de coronavirus, des pays africains tels que l’Egypte ou l’Algérie se sont lancés dans la fabrication locale des vaccins. En avril 2021, le Sénégal a également fait un pas dans cette direction avec la signature d’un accord avec l’institut Univercells.
Le Sénégal devrait lancer la production locale de près de 300 millions de vaccins contre le covid-19, en 2022, a-t-on appris de plusieurs sources concordantes.
Le projet de production du vaccin entre dans le cadre de deux lettres d’intention signées en avril 2021, entre l’entreprise wallonne de biotechnologie Univercells et les instituts Pasteur et Iressef (Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation) du Sénégal, sous l’égide des gouvernements sénégalais et belge.
Dans le cadre de cette coopération, l’Institut Pasteur de Dakar (IPD) bénéficiera de l’assistance technique ainsi que du transfert de technologie pour la fabrication des vaccins contre le covid-19.
Selon une source citée par Reuters, l’entreprise pharmaceutique devrait procéder, d’ici 2022, à l’installation de son unité de production du vaccin au Sénégal, ainsi qu’à la formation du personnel, afin d’assurer la production d’un vaccin efficace et capable de répondre aux besoins. L’Institut Pasteur qui va héberger ce projet, va produire 25 millions de doses par mois d’ici 2022.