Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
crise alimentaire
téléchargement (8)

Crises alimentaires: Six (06) pays africains en grand danger , selon le PAM

De graves crises alimentaires menacent des centaines de milliers de personnes dans des régions vulnérables, notamment dans les territoires palestiniens, au Soudan, au Soudan du Sud, en Haïti et au Mali, où les populations sont confrontées à la famine ou en sont proches, selon un rapport des agences alimentaires des Nations Unies publié jeudi.


Les conflits, l’instabilité économique et les chocs climatiques, combinés à la réduction des financements pour l’aide alimentaire et agricole d’urgence, entraînent des niveaux alarmants d’insécurité alimentaire aiguë, met en garde le rapport. « Une intervention immédiate et à plus grande échelle est nécessaire pour éviter une nouvelle détérioration dans ces régions déjà vulnérables », ajoute le rapport.

Préoccupation

Le Tchad, le Liban, le Myanmar, le Mozambique, le Nigeria, la République arabe syrienne et le Yémen sont classés comme « points chauds de très haute préoccupation », où un grand nombre de personnes sont confrontées ou devraient être confrontées à des niveaux critiques d’insécurité alimentaire aiguë. « Les conflits et la violence armée continuent d’être les principaux facteurs de la faim dans de nombreux points chauds, perturbant les systèmes alimentaires, déplaçant les populations et entravant l’accès à l’aide humanitaire », avertit le rapport.

Les experts de la FAO et du PAM estiment que le conflit au Soudan risque de s’étendre, « entraînant des déplacements massifs de population, avec pour conséquence la persistance probable des niveaux de famine et l’augmentation du nombre de personnes se trouvant dans des conditions catastrophiques ». Cela aggravera encore la crise humanitaire régionale, entraînant une augmentation des mouvements transfrontaliers vers les pays voisins, principalement le Tchad, le Soudan du Sud, l’Égypte, la Libyel’Éthiopie et la République centrafricaine.

Les agences de l’ONU ont également souligné que le conflit en cours dans les territoires palestiniens a engendré « des besoins sans précédent, avec un déplacement quasi-total de la population et un risque accru de débordement régional ». Au-delà des conflits, les extrêmes climatiques et la variabilité accrue du climat exacerbent l’insécurité alimentaire dans de nombreuses régions, selon le rapport.

 

Vérifier aussi

Elections législatives à l'Île Maurice : Suspense autour des résultats

Elections législatives à l’Île Maurice : Suspense autour des résultats

Les électeurs mauriciens se sont rendus ce dimanche aux urnes à la faveur des élections …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *