La cheffe de file de l’extrême droite française Marine Le Pen et huit eurodéputés de son parti, le Rassemblement national (RN), ont été reconnus coupables lundi de détournement de fonds publics par le tribunal correctionnel de Paris.
La cour a condamné Mme Le Pen à une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution immédiate, ce qui lui barre la route de l’Elysée en 2027, et à une peine d’emprisonnement de quatre ans dont deux ferme sous bracelet électronique.
Elle a quitté la salle d’audience avant le prononcé de sa peine, et doit s’adresser prochainement à la presse. Huit eurodéputés de son parti, le Rassemblement national (RN), ont également été reconnus coupables de détournement de fonds publics.
Le tribunal a estimé que le préjudice total était de 2,9 millions d’euros (environ 4,5 millions de dollars), les eurodéputés RN ayant fait prendre en charge par le Parlement européen des personnes qui travaillaient en réalité pour le parti
d’extrême droite.
Marine Le Pen est donnée largement en tête du premier tour d’un prochain scrutin présidentiel, avec 34 % à 37 % des intentions de vote, selon un sondage publié dimanche. Ce n’est cependant pas un gage de succès final, car elle a déjà échoué en 2017 puis en 2022 au second tour face à l’actuel président Emmanuel Macron, qui ne peut pas se représenter.
Mais dans une Assemblée très fractionnée, elle dirige le groupe parlementaire le plus important, capable de faire tomber à tout moment le gouvernement.