C’est à travers d’un communiqué de presse que l’association<<Pottital Djoloff>> regroupant des éleveurs basés au Sénégal et hors du pays que ces derniers ont élevé le ton pour un statut du Ranch de Dolly Djibo Leyti Ka et le vote du code pastoral. La rencontre a eu lieu ce dimanche à Dahra où des éleveurs se sont mobilisés pour la matérialisation de leurs causes.
Selon leur porte parole du jour Daouda Ka qui lisait le dit communiqué, le pastoralisme au Sénégal, vu la récente étude, la valeur du cheptel national atteint près de 9 milliards de nos francs dont environ les 6 milliards sont issus des petits ruminants. Ainsi à en croire Daouda Ka l’élevage joue un rôle important dans la productivité agricole.
Quant au code pastoral qui a été toujours une initiative attendue, Daouda Ka dira que c’est le décret 80268 du 10 mars 1980 qui a déterminé les parcours avec quatre types: la jachère, les cultures fourragères ,les résidus de récoltes et les pâturages.
D’ailleurs d’après Daouda Ka, le conseil interministériel du 28 décembre 2022 à Tambacounda lors de la journée nationale de l’élevage le projet de loi du dit code (pastoral) avait été adopté. Poursuivant Daouda Ka au nom de ‘<<Potital Djoloff>> , encourage les autorités de tutelle à voter le code pastoral pour le bien être du monde rural et celui pastoral fumine t-il.
A en croire Daouda Ka, le Ranch de Dolly couvre 87 mille 500 ha avec 120 km de périmètre qui sert à sécuriser l’alimentation du cheptel pour ensuite se doter des produits venant du bétail. Profitant de la rencontre, les éleveurs participants demandent au gouvernement du Sénégal d’officialiser le nouveau statut du Ranch de Dolly non sans exiger le maintien de la vocation pastorale du Ranch et sa préservation avec des moyens conséquents en vue de lutter contre les feux ravageurs qui se sont déjà signalés à trois reprises d’après Daouda Ka.
Le vote du code pastoral est garant des conflits récurrents qui existent entre paysans et éleveurs d’après le communiqué du<<Pottital Djoloff>>.
Face à leurs préoccupations, le <<Pottital Djoloff>> ,s’érige en bouclier contre l’actuel régime et menace de boycotter la prochaine journée nationale de l’élevage prévue à Kaolack , également une marche nationale n’est pas écartée nous dit Daouda Ka.
Samba khary Ndiaye Linguere