Depuis le coup d’état avorté, le président Erdogan qui a immédiatement accusé le prédicateur Fethullah Gülen, qui vit en exil aux Etats-Unis, ne lâche pas ses partisans.
A Dakar, Ankara réclame l’extradition du directeur général de Meva Construction, Tuvan Feyzi Nizamoglu, qui a été arrêté par la Dic depuis le 29 juin 2022, en attendant son expulsion du territoire national.
Mais le ressortissant turc Tufan Feyzi Nizamoglo ne retrouvera pas de sitôt les bords du Bosphore, comme le souhaitait le chef de l’Etat Macky Sall. Il peut continuer à bénéficier de son statut de réfugié au pays de la Teranga, malgré les volontés des présidents du Sénégal et de la Turquie. selon la source, la 2e Chambre de la Cour suprême a cassé le jeudi 27 juillet dernier, le décret du président de la République qui rapportait un décret antérieur, de 2019, qui lui accordait le statut de réfugié politique au Sénégal, et l’exposait à un arrêté d’expulsion pris par le ministre de l’Intérieur.
«Le décret du Président est annulé. Le Turc peut retrouver son statut de réfugié. Il ne pourra plus faire l’objet du projet d’expulsion. Il pourra s’installer régulièrement au Sénégal», a dit son avocat, Me Baboucar Cissé. D’après la robe noire, ce décret du chef de l’Etat sénégalais, pris le 22 août 2022 dernier, n’avait pas respecté la procédure pour dénier le statut de réfugié à Tufan Nizamoglo.
La Cour suprême, saisie, a donné raison à la défense de ce dernier et l’a remis dans ses droits. Ce qui fait qu’il ne pourra plus être expulsé ni extradé. De surcroît, il retrouve son statut de réfugié sur le territoire sénégalais.