Le président Macky Sall dont le mandat s’est achevé le 02 avril a quitté le Palais présidentiel après avoir cédé officiellement le pouvoir à son successeur Bassirou Diomaye Faye. Il a été ovationné, acclamé puis remercié par une foule en liesse.
Le président Bassirou Diomaye Faye qui a prêté serment hier mardi en fin de matinée au Centre des expositions de Diamniadio est arrivé au Palais présidentiel pour la cérémonie de passation de pouvoir avec son prédécesseur Macky Sall. Après avoir franchi le portail du Palais de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a eu droit aux honneurs de la garde présidentielle. Une page se tourne, une autre se crée: Après le rituel de la passation de pouvoir, Macky Sall a remis symboliquement la clé du Palais de la République à Bassirou Diomaye Faye.
Ce dernier a raccompagné son prédécesseur jusqu’au seuil du bâtiment avant de l’observer s’éloigner sous les honneurs de la garde républicaine. Macky Sall qui quitte ainsi le pouvoir après deux mandats a largement été applaudi par ses anciens collaborateurs et le nombreux public massé le long du boulevard de la République. A l’extérieur, un public nombreux s’est massé le long du Boulevard de la République pour acclamer le nouveau président, Bassirou Diomaye Faye.
En provenance de plusieurs quartiers de Dakar, et de certaines régions, le public composé essentiellement de jeunes occupe tout le boulevard de la République. Il s’agit principalement de partisans du nouveau président de la République brandissant le drapeau national ou scandant ”Diomaye, Sonko”. Des inconditionnels du président sortant sont également présents. « Nous avons décidé de l’accompagner jusque chez lui car il mérite plus. Nous sommes des sénégalais et nous venons du Gabon », a déclaré une député de la diaspora. Malgré le temps clément, ils ont attendu des heures rien que pour faire signe de la main à Macky qui le leur rendait bien, avec un large sourire.
Tout autour de son véhicule, un important dispositif sécuritaire est mis en place par la police, appuyée par des éléments de gendarmerie, notamment le GIGN. « Nous devons être au Cicad mais nous préférons rester ici. Il a beaucoup fait pour ce pays. Nous devons aussi lui rendre les honneurs », ont déclaré des condisciples de Macky Sall.
Ainsi le drapelet portant les initiales de MS a été remplacé par celui portant les caractères BDF comme pour dire que le palais a un nouveau locataire.
MOMAR CISSE