Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Concertations : Le dialogue National démarre officiellement ce 30 mai 2023
Concertations : Le dialogue National démarre officiellement ce 30 mai 2023

Dialogue National : Les neuf (09) commissions ont été déjà constituées

 Après le lancement du dialogue national par le président de la République le 31 mai dernier, les premiers actes sont posés par le président Moustapha Niasse, coordonnateur du dialogue national et haut représentant du président de la République. Des mesures pratiques relatives à son déroulement ont été prises. C’est ainsi que les neuf commissions du dialogue ont été formées. Le choix des présidents a été fait, avec la reconduction de ceux qui occupaient déjà cette position, comme l’avait recommandé le président Macky Sall.

Dès le lendemain du  lancement du dialogue national par le président de la République le 31 janvier dernier, les premiers actes sont posés par le président Moustapha Niasse, coordonnateur du dialogue national et haut représentant du président de la République. Des mesures pratiques relatives à son déroulement ont été prises. C’est ainsi que les neuf commissions du dialogue ont été formées. Le choix des présidents a été fait, avec la reconduction de ceux qui occupaient déjà cette position, comme l’avait recommandé le président Macky Sall.

Publicités

Le pouvoir n’a pour le moment pas dit grand chose sur le contenu des discussions : on en saura peut-être plus dans les jours à venir. Le président Sall a pris soin de convier officiellement de larges pans de la société pour « échanger et bâtir des consensus sur des questions majeures relatives à la vie nationale et à l’avenir du pays ». Le problème c’est qu’une grande partie de l’opposition a décidé de boycotter le dialogue à commencer par le Pastef d’Ousmane Sonko. Et c’est d’ailleurs ce dernier qui fait sans-doute planer la plus grosse ombre sur le dialogue national voulu par le pouvoir.

Le général Mamadou Niang, décédé, a été remplacé par le professeur Babacar Kanté premier vice-président. Les rapporteurs de chacune des neufs commissions ont été désignés. Par ailleurs, les parties prenantes au dialogue ont été invitées à envoyer à la coordination du Dialogue National, leurs idées et propositions, en ce qui concerne, les termes de référence (TDR). Il faut également préciser que les neufs commissions sont composées de personnalités, hommes et femmes, selon des quotas consensuels, par les parties prenantes au dialogue.

À partir de ce Lundi 5 juin, un calendrier précis a été élaboré et remis aux neuf commissions au dialogue national pour l’effectivité de leurs travaux, dans les délais impartis.

Vérifier aussi

Meurtre de l’oncle de Birame Souleye Diop à Thiès : Du nouveau

L’enquête sur le meurtre de Assane Diop, du nom du vigile tué au marché Nguélaw …