Trois cent (300) candidats à la migration irrégulière dont des Sénégalais sont portés disparus dans les îles des Canaries. Réagissant à « cette catastrophe immense », l’ancienne collaboratrice du Président Macky Sall et candidate déclarée à la présidentielle de février 2024, interpelle l’Etat du Sénégal. Aminata Touré dite Mimi Touré appelle le gouvernement sénégalais à édifier l’opinion.
Au moins 300 personnes qui étaient à bord de trois bateaux les transportant du Sénégal vers les îles Canaries, archipel espagnol au large de la côte nord-ouest de l’Afrique, sont portées disparues, a annoncé dimanche l’association d’aide aux migrants Caminando Fronteras/Walking Borders.
« La presse nous informe d’une catastrophe immense en mer, dans les eaux espagnoles, avec la mort de nombreux sénégalais » a- t-elle déclaré dans un Tweet. L’ancien Premier ministre a invité l’Etat du Sénégal à édifier les Sénégalais : « Que le gouvernement édifie l’opinion sans délai ».
Un troisième bateau a quitté le Sénégal le 27 juin avec environ 200 personnes à bord. Les familles des personnes à bord n’ont pas eu de nouvelles depuis leur départ, a également déclaré cette source. Les trois bateaux ont quitté Kafountine, dans le sud du Sénégal, à environ 1700 kilomètres de Tenerife, l’une des îles Canaries.
Pour rappel, au moins 300 migrants partis du Sénégal ont disparu en mer aux larges des îles Canaries. D’après les secours plusieurs d’entre eux ont été sauvés parmi eux des femmes et des enfants. En Espagne, des bateaux ont été déployés dans le cadre des recherches.