Jour de vote au Botswana. Ce mercredi, les électeurs se sont rendus massivement aux urnes, dès les premières heures. Les bureaux de vote ont ouvert à 6 h 30 (heure locale, 5 h 30 à Paris) et le resteront jusqu’à 19 heures, les résultats sont attendus tard jeudi soir.
Un million d’électeurs ont commencé mercredi 30 octobre à voter pour élire le futur président ainsi que le futur Parlement au Botswana, une démocratie stable d’Afrique australe dominée par le même parti depuis l’indépendance de cette ancienne colonie du Royaume-Uni, en 1966.
Depuis 5h du matin, les citoyens du Botswana font la queue devant les bureaux de vote des différentes circonscriptions du pays et principalement dans la capitale Gaborone. Il était 6h30 lorsque les premiers bureaux de vote ont ouvert, et on note une affluence particulière et majeure depuis ce matin, notamment la présence des personnes âgées et d’adultes alors que les jeunes se font encore attendre.
Selon la commission électorale, les votes prendront fin à 20h, au moment de la fermetures des bureaux. Suivra le décompte qui va commencer aux environs de 22h.
Les résultats finaux seront annoncés dans les 24h, c’est-à-dire au plus tard vendredi prochain.