En perspective des élections de représentativité syndicale, prévues le 12 décembre 2023, la conférence des femmes de l’union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS) a tenu une conférence de presse ce dimanche au siège dudit mouvement. Le secrétaire général Mademba Sock en a profité pour dévoiler ses ambitions en détrônant la confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) pour un « syndicalisme fort, autonome et fédéral ».
« Nous sommes nés pour construire un nouveau syndicalisme autonome, bâti autour des valeurs qui sont les nôtres. Ces valeurs-là, nous les vérifions au quotidien et dans chaque organisation syndicale de l’UNSAS. C’est la raison pour laquelle nous pensons que si l’organisation se déroule normalement, l’UNSAS sera première ; c’est ma conviction intime », a déclaré Mademba Sock, secrétaire général de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS).
Ce pôle revendicatif qui ambitionne d’être la première centrale syndicale veut selon son secrétaire général, bouleverser la trajectoire que prennent les institutions sociales. « Nous allons nous battre pour améliorer également d’avantages le pouvoir d’achat des travailleurs pour la baisse du prix de l’électricité qui est quand même un casse-tête pour les gens.
Nous allons nous battre pour l’accessibilité des denrées de premier nécessité, nous allons essayer de croiser le mal vivre des personnes du 3e âge, le mal vivre des populations qui est une situation exceptionnel et difficile que nous allons régler avec des moyens qui sont les nôtres», a-t-il noté avec une confiance qui découle-t-il de « l’engagement que nous avons et de tous nos militants » pour aller vers des performances plus élevé.