On connaissait déjà 21 des 24 participants de l’Euro 2024, ils sont désormais tous connus. Alors que l’Allemagne est le pays hôte et que vingt équipes se sont qualifiées en octobre et novembre dernier, les trois derniers tickets ont été accordés à l’occasion de cette trêve internationale de mars.
Dans la voie A, la Pologne avait facilement écarté l’Estonie (5-1) quand le Pays de Galles s’est offert la Finlande sans trembler (4-1). Le vainqueur de ce match très serré entre les deux équipes qui est allé aux tirs au but, à savoir la Pologne (0-0/5-4 aux Tab) rejoint le groupe D avec la France, l’Autriche et les Pays-Bas.
Dans la voie B, l’Ukraine était passée contre la Bosnie-Herzégovine (2-1) dans une fin de match folle. L’occasion de rejoindre l’Islande qui n’avait fait qu’une bouchée d’Israël (4-1). Cette rencontre a vu la Zbirna renverser la situation. Après l’ouverture du score d’Albert Gudmundsson (30e), Viktor Tsygankov (54e) et Mykhaylo Mudryk ont permis à leur équipe de s’imposer 2-1.
Le vainqueur de cette confrontation, l’Ukraine se qualifie pour l’Euro 2024 dans le groupe E avec la Belgique, la Roumanie et la Slovaquie. Enfin, la Géorgie qui avait défait le Luxembourg (2-0) et la Grèce qui s’était offert le Kazakhstan (5-0) se battaient pour le dernier ticket. A ce jeu-là, c’est la Géorgie qui s’en est sorti (0-0/4-2 aux tirs au but) et se retrouve dans le groupe F avec le Portugal, la Turquie et la Tchéquie.
Les qualifiés
Groupe A
Allemagne
Hongrie
Écosse
Suisse
Groupe B
Espagne
Albanie
Croatie
Italie
Groupe C
Angleterre
Danemark
Slovénie
Serbie
Groupe D
France
Autriche
Pays-Bas
Pologne
Groupe E
Belgique
Roumanie
Slovaquie
Ukraine
Groupe F
Portugal
Turquie
Tchéquie
Géorgie