« Le Président de la République, conformément à la Constitution et fidèle à la tradition républicaine, a accordé son pardon à huit cent vingt-quatre (824) personnes détenues, en cette veille du 62e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale », selon Sénégal7 .
A l’occasion du 62e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, le chef de l’Etat, Macky Sall a gracié 824 personnes condamnées pour des infractions diverses et détenues dans différents établissements pénitentiaires du pays.
«Les bénéficiaires de cette mesure de clémence sont des délinquants primaires, des détenus présentant des gages de resocialisation ou âgés de plus de 65 ans, des individus gravement malades et des mineurs», lit-on dans le communiqué du ministère de la Justice.
Il faut juste retenir que cette tradition républicaine n’a pas fait le bonheur de tout le monde car deux détenus politiques s’attendaient à une grâce. Il s’agit de Karim Wade et Khalifa Sall toujours inéligibles à une amnistie. Ces deux opposants restent toujours sous le diktat d’un homme propulsé à la tête du pays et qui n’hésite jamais à écarter des adversaires politiques qu’il juge menaçant son pouvoir.