Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Scandale au ministère des Sports: Idrissa Seck « Que la loi s'applique contre Diattara, si… »
Scandale au ministère des Sports: Idrissa Seck « Que la loi s'applique contre Diattara, si… »

Gestion des fonds du CESE : L’acte posé par Idrissa Seck pour se sécuriser

Idrissa Seck n’a pas encore dit s’il va se présenter ou non à la Présidentielle de 2024. Mais certains actes sont révélateurs de son état d’esprit. En effet, “SourceA” dans sa parution de ce vendredi renseigne qu’il a été décidé au niveau du Conseil économique, social et environnemental (Cese) de verser en liquidité la totalité de l’indemnité du transport aux conseillers.

Dans une déclaration faite le dimanche 26 février 2023, devant ses militants, l’ancien numéro 2 du parti Rewmi d’Idrissa Seck s’est dit prêt pour diriger le Sénégal au soir du 25 février 2024. Après la démarche unitaire adoptée lors des dernières Locales du 23 janvier et les législatives du 31 juillet 2022 dernier, laquelle leur a permis de réaliser une grande percée en remportant plusieurs grandes villes, les leaders de cette coalition, lancée le 2 septembre 2021 par Ousmane Sonko, Khalifa Sall et Serigne Moustapha Sy, semblent opter pour une pluralité des candidatures en 2024.

Alors qu’il était permis à ceux qui le souhaitaient de pouvoir disposer d’une partie en espèce. L’autre étant reversée directement dans la carte qu’ils devaient présenter aux stations d’essence.  Idy a demandé également aux conseillers qui veulent prendre une carte de carburant, plus une partie de la somme, d’aller faire une demande au niveau du Tribunal. C’est une manière, ajoute le journal, pour Idrissa Seck d’éviter des déboires avec les Organes de contrôle de l’Etat.

Outre les élections locales du 23 janvier 2022, les partis ou mouvements signataires de la charte de la coalition Yewwi Askan wi se sont engagés de « poursuivre la dynamique unitaire aux élections législatives de 2022 afin de redorer l’image de l’Assemblée nationale en restaurant ses véritables fonctions de législateur, de contrôle de l’action du gouvernement et d’évaluation des politiques publiques ».

S’agissant de l’élection présidentielle, l’engagement des leaders de la Coalition Yewwi Askan wi consiste à «poursuivre cette collaboration jusqu’à l’élection présidentielle de 2024, notamment par la supervision de l’ensemble du processus électoral et par l’engagement de soutenir, le cas échéant, le candidat du Parti ou mouvement membre de la Coalition Yewwi Askan wi qui serait qualifié pour le second tour, sous réserve de l’élaboration préalable d’un programme minimal commun ».

Toujours concernant la prochaine élection présidentielle, les leaders se sont également engagés dans le cadre de cette charte de « s’abstenir, individuellement, de tous compromis ou compromissions politiques avec le régime de Macky Sall » mais aussi « de tout acte ou propos visant à jeter le discrédit sur la coalition, ou de toute attaque contre un membre de la coalition ».


 

Vérifier aussi

63fbfaba9c5161a8bb99e3a7fe96233db32b54df

Abdoulaye Sylla porte plainte aussi contre Madiambal Diagne

Entendu actuellement par la Sûreté Urbaine ( SU), le patron du groupe de presse Avenir …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *