Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
WhatsApp Image 2025 06 24 at 16.16.00

GUY MARIUS SAGNA REVIENT SUR SES PROPOS POLEMIQUES : « Je n’ai jamais dit ça »

Invité de l’émission GaneGui sur Radio Sénégal, le député de Pastef, Guy Marius Sagna, a tenu à clarifier la polémique née de la publication de son bilan d’activités six mois après le début de la 15e législature. Fidèle à sa démarche de transparence, il rappelle que ce genre d’initiative n’est pas nouveau dans son engagement politique.

« Durant la 14e législature, tous les trois ou quatre mois je faisais mon bilan pour rendre compte au peuple qui m’a élu », a-t-il rappelé. « Pourquoi aujourd’hui, après six mois d’exercice, on me demande pourquoi je rends compte ? »

  • « Je n’ai jamais avoué que El Malick Ndiaye distribue de « sukëru koor »

Mais c’est la mention indirecte de certaines pratiques dans son bilan qui a attiré les critiques, certains y voyant une attaque voilée contre le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye. Notamment à cause de commentaires du public évoquant une supposée distribution de « Soukeurou koor » (cadeaux traditionnels de Ramadan) par ce dernier.

Sur ce point, Guy Marius Sagna est formel : « J’ai parlé de mon groupe parlementaire et de notre devoir de rester fidèles à notre slogan Jub, Jubël, Jubanti. Je n’ai jamais dit que le président de l’Assemblée nationale distribue des Soukeurou koor. Ceux qui l’interprètent ainsi se trompent. »

Il affirme que la polémique est née d’une mauvaise lecture de ses propos, amplifiée par des commentaires sur les réseaux sociaux. « Les uns disaient : “Le président donne des Soukeurou koor”, d’autres : “L’Assemblée ne travaille pas”. Mais ces propos n’étaient pas dans mon bilan. »

Le député de Pastef réaffirme enfin sa vision de la responsabilité parlementaire, qu’il considère comme avant tout individuelle : « Il peut y avoir un bilan de l’Assemblée, un bilan de chaque groupe, mais aussi un bilan personnel de chacun des 165 députés. Je n’ai jamais changé de démarche. »

Le député de Pastef, Guy Marius Sagna, a aussi dressé un premier bilan des changements notables observés depuis le début de la 15e législature. À la question de savoir s’il y a une réelle rupture à l’Assemblée nationale, l’élu du peuple a mis en avant des signaux concrets de changement, notamment en matière de ponctualité, de transparence et d’éthique.

  • « L’Assemblée nationale fait des efforts dans le cadre de la rupture

« Quand la séance plénière est convoquée à 10 heures, vous voyez que le président de l’Assemblée nationale se présente à l’heure, entre 9h58 ou même à 9h50 parfois. On n’avait pas cette ponctualité durant la 14e législature. C’est un exemple de rupture. »

Pour Guy Marius Sagna, cette rigueur dans le respect des horaires est loin d’être anodine. Elle traduit un effort de professionnalisation de l’institution, à l’image de ce que les citoyens attendent de leurs représentants. « C’est une bonne chose parce que nous, citoyens sénégalais, avons un problème avec la ponctualité. »

Il cite également la fin de certaines pratiques anciennes, qu’il considère comme des avancées notables. « Dans le passé, l’Assemblée nationale donnait du Soukeurou koor (cadeaux traditionnels de Ramadan). Cette année, il n’y en a pas eu. Durant les marathons budgétaires, les ministres donnaient de l’argent aux députés. Cette année, aucun ministre n’a donné de l’argent. » Selon le député, ces changements illustrent une volonté de rompre avec des habitudes jugées opaques ou inappropriées, et vont dans le sens des attentes populaires.

« L’Assemblée nationale fait des efforts dans le cadre de la rupture. On ne peut pas parler uniquement de continuité, il y a eu des ruptures sur certains points. »

Guy Marius Sagna apporte une lecture nuancée mais optimiste des débuts de la 15e législature. Il encourage à poursuivre cette dynamique de réforme, tout en appelant les citoyens à rester vigilants et exigeants vis-à-vis de leurs institutions.

Toujours face à Migui Maram Ndiaye sur la RSI, le député Guy Marius Sagna, membre du groupe parlementaire PASTEF-Les Patriotes, a vigoureusement réagi à une attaque d’un collègue parlementaire l’accusant d’avoir un « agenda caché ».

  • « Mon agenda caché aurait pu être permettre à Sonko d’être candidat »

L’élu a saisi cette tribune pour lever toute équivoque et faire une révélation : en marge de la présidentielle de 2024, alors que le leader de PASTEF, Ousmane Sonko, était en détention, il affirme avoir été approché parmi « les rares personnes » à qui l’on a proposé d’être candidat. Sa condition, précise-t-il, était claire : s’engager à diriger le pays pendant un an dans le cadre d’une transition démocratique, avant d’organiser une nouvelle présidentielle ouverte à Sonko.


« Si on veut me reprocher un agenda caché, qu’on sache que tel aurait pu être mon agenda : permettre à Ousmane Sonko d’être candidat », a-t-il déclaré. À travers cette sortie, Guy Marius Sagna réaffirme sa fidélité à son leader politique et son attachement à un processus démocratique transparent.

Vérifier aussi

Conseil des Ministres de ce mercredi 29 Janvier 2025: Le Président a demandé au Ministre de l’Industrie et du Commerce de lutter contre toute rétention des stocks et spéculation sur les prix des produits

Désormais, on ne communique plus sur le ministre, mais…

Désormais la communication au niveau des ministères, directions et autres services rattachés ne doit plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *