Karim envisagerait-il son retour une bonne fois pour toute ? Ce dernier s’est inscrit sur les listes électorales à travers la commission basée à l’étranger (Turquie). Selon des experts, c’est tout un processus.
C’est une image qui a fait le tour des réseaux sociaux. Un Karim Wade qui s’inscrit sur les listes électorales et puis munis de son récépissé ; tout en souriant. Selon Babacar Fall du Gradec qui réagissait à travers es onde de la Rfm, la commission n’avait eu deux options : accepter ou la rejeter tout en le motivant.
« La commission ne rejette pas sauf un cas exceptionnel et si elle rejette, elle soit vous le notifie. Mais dans le cas d’espèce, la commission la enregistré et lui a donné un récépissé », explique Babacar Fall. Ce récépissé Karim Wade va le garder et attendre la publication des listes provisoires. A l’en croire, si Wade fils se rend compte que la DAF (Direction de l’automatisation du fichier) n’a pas pris en compte son inscription en ce moment, il engage une procédure contentieuse en saisissant le chef de la représentation diplomatique où il s’est inscrit c’est-à-dire la Turquie.
Pour Ndiaga Sylla, expert électoral, il lui reste des épates à franchir au niveau central. « Il reviendra aux services centraux au moment de la publication, car il est prévu évidemment de faire un traitement des données des commissions et c’est à ce niveau qu’un rejet peux être opéré sur des bases objectives et avec des éléments pour s’opposer sur son élection tels que la décision de la déchéance électorale » a indiqué Ndiaga Sylla.
Bref, tout un processus dans certains après la publication des listes intervient la période contentieuse et les recours peuvent aller jusqu’à la cour suprême.
MOMAR CISSE