La Ligue démocratique (LD) à l’issue de sa réunion hebdomadaire a invité les acteurs politiques de tous bord à savoir raisons garder et d’éviter de semer le chaos dans ce pays à travers des manifestations ou de recourir à la violence.
Le Secrétariat Permanent de la Ligue démocratique (Ld) sous la houlette de Nicolas Ndiaye a dénoncé la volonté assumée de la frange de l’opposition « de défier, sans cesse, les institutions de la République et de recourir à la violence pour accéder au pouvoir par la rue. » Dans un communiqué dont copie est parvenue à la rédaction, la Ld trouve « inacceptable cette démarche insurrectionnelle dans notre pays où le système électoral suffisamment éprouvé a permis la réalisation de deux alternances politiques pacifiques, seulement en douze années. »
A ce titre, le parti a trouvé « inadmissibles les appels incessants aux manifestations violentes dans le vain dessein de faire obstruction à la justice dans des affaires strictement privées. » A ce propos, le Secrétariat Permanent, après avoir rappelé l’égale dignité des citoyens devant la loi, exhorte les autorités compétentes à tout mettre en œuvre pour la tenue de procès équitables conformément aux exigences de l’Etat de droit. « En effet, nul n’est au-dessus des lois, et ceux qui aspirent à la fonction suprême de Président de la République doivent être exemplaires à tous points de vue », selon la note.
S’agissant des menaces sur le fonctionnement des institutions et sur la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national, la Ligue démocratique argue qu’ « il est devenu urgent que tous les républicains et tous les démocrates prennent la pleine mesure des enjeux du moment pour constituer une force susceptible de s’opposer aux adeptes de la violence et de la pensée unique. L’enjeu, en effet, est de mettre hors d’état de nuire toutes les forces anti-républicaines et leurs suppôts à l’intérieur et à l’extérieur du pays. C’est à ce prix que la forme républicaine et laïque de l’Etat du Sénégal, legs de plusieurs générations de véritables patriotes, sera préservée. » Avec la montée des périls aux plans intérieur et extérieur, le Secrétariat Permanent se réjouit de la volonté affirmée du Président de la République de poursuivre cette politique de modernisation des moyens et de renforcement des effectifs des forces de défense et de sécurité.
Toutefois les camarades de Nicolas Ndiaye ont lancé un appel à l’endroit de tous les acteurs politiques « à éviter d’impliquer les forces de défense et de sécurité dans le débat politicien et dans la manipulation et de réaffirmer son opposition « à tout recours à la violence comme moyen de résolution des conflits politiques et d’accès au pouvoir. Il en appelle donc à l’esprit de responsabilité de tous les acteurs pour préserver la stabilité du pays. »
MOMAR CISSE