Le Sénégal connait une hausse en terme de viols et violences. Entre janvier et juin 2022, les violences physiques, sexuelles et économiques sont les cas les plus recensés dans les tribunaux particulièrement après un recensement au niveau des boutiques de droit de l’Association des juristes sénégalaises (AJS) .
Après une étude , l’AJS indique que, pour la période de janvier à juin 2022, les études au niveau des tribunaux ont montré des résultats faisant ont état de hausse des cas de violence physique (29,7 %), de violence sexuelle (28,12 %), de violence psychologique (14,13 %) et de violence économique (27,98 %).
A cet effet les cas de violence basés sur le genre (VBG) recueillis dans la base de données relèvent beaucoup plus d’incidences d’ordre physique, économique, psychologique et sexuel dans les localités d’installation des boutiques de droit.
Dans l’enquête, on révèle que bien que les violences physiques soient plus élevées, nous remarquons que d’une région à une autre, les violences diffèrent. Il ressort de ce graphique que, selon les localités, les violences sexuelles ou économiques sont plus dominantes d’une boutique de droit à une autre. C’est respectivement le cas des boutiques de Kébémer, avec un taux de 48,65 % pour les violences sexuelles, ou de Thiès avec un pourcentage de 41,67 % pour les violences économiques », rapporte l’AJS repris par Enquête.
L’AJS a mis sur pied un bulletin d’informations, pour mieux partager les résultats des consultations effectuées dans les huit boutiques de droit qu’elle tient dans quelques régions du pays. Il va paraître tous les six mois et a pour objectif, de contribuer à une meilleure visibilité de l’action de l’AJS dans le domaine de l’assistance juridico-judiciaire, de rendre accessible les données par une diffusion des bulletins à grande échelle, aussi bien à la presse qu’aux acteurs concernés.