La Division des investigations criminelles (Dic) a cueilli Zakiloulahi Sow chez lui et la conduit à la cave du tribunal de Dakar où il a passé la journée avant de faire face au juge du Tribunal de Grande Instance Hors classe.
Ce, dans l’affaire des 5 milliards de fcfa l’opposant à Abdoulaye Sylla d’Ecotra. Le mise en cause a bénéficié d’un retour de parquet au commissariat central. Selon la source, Zakiloulahi Sow, cuisiné par les enquêteurs de la Dic, est passé aux aveux et reconnaît devoir 5 milliards F Cfa à Ecotra d’Abdoulaye Sylla.
L’ homme d’affaires s’engageait, au nom et pour le compte de la Société SFH dont il déclare détenir tous les pouvoirs, à matérialiser l’accord par devant notaire au plus tard le 22 janvier 2023. Depuis la plainte de Abdoulaye Sylla devant le procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance Hors classe de Dakar contre Zakiloulahi Sow pour escroquerie avec un préjudice de 5 milliards de FCFA, la médiation pénale tarde à évoluer.
Le dossier suscite moult incompréhensions, d’après la même source : “En effet, au moment où dans le pays pour un rien (Vol de poulet ou une peccadille) on tombe sous mandat de dépôt et envoyé en prison, une personne peut dérober 5 milliards, reconnaître son forfait et continuer à trimballer dans les rues”.