Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

Korité, ce sera ce mercredi

La Korité sera fêtée, le mercredi prochain, annonce l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA). Dans une note rendue publique, les astronomes soutiennent que la conjonction qui correspond au moment précis où la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, aura lieu le lundi 8 avril 2024 à 18 h 21 mn UTC, moment qui marque la fin d’un tour de la Lune autour de la Terre et le début d’un nouveau tour. La Lune, d’après le document, sera à une distance de 359 354 km de la Terre au lendemain de son périgée (point de son orbite le plus proche de la Terre).

Publicités

« Lundi 8 avril, la Lune se couchera à 19 h 21 mn, alors que le soleil se couchera à 19 h 23 mn. La Lune se couchera ainsi avant le Soleil. Le croissant lunaire ne sera observable nulle part sur terre. Le mardi 9 avril, la Lune se couchera à 20 h 21 mn, soit 58 minutes après le Soleil qui se couche à 19 h 23. Elle sera alors âgée de 25 h 2 mn et sa surface éclairée sera d’environ 1,6 % avec une altitude de 12,4″.

Le croissant, dit-on, sera observable à l’œil nu au Sénégal partout où le ciel sera bien dégagé, de même qu’en Afrique, en Europe et en Amérique.

‘’Le mercredi 10 avril, la Lune sera facilement visible partout dans le monde avec une surface éclairée de 5 % et se couchera à 21 h 24 mn au Sénégal, soit environ 2 heures après le coucher du Soleil. Ce qui est bien tard pour un premier croissant lunaire », explique l’Aspa. L’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie rappelle qu’il faut toujours chercher le premier croissant à l’ouest, un peu à gauche au-dessus de là où le soleil se couche. ‘’Il faut prendre des repères avant la disparition du soleil’’, suggèrent les astronomes

Vérifier aussi

Présence des bases françaises au Sénégal : Ousmane Sonko catégorique « La volonté du Sénégal de disposer de lui-même est …..»

Autre point évoqué : la présence des bases militaires françaises au Sénégal ». Alors que le leader …