Une sordide histoire de caste secoue Pout-Dagne. Une inhumation a été refusée à une dame dans les cimetières communaux, sous prétexte qu’elle serait une griotte. Et le refus du chef de village de Pout-Dagne, dans la commune de Notto Diobass, d’autoriser l’inhumation de Khady Faye, décédée le 25 décembre 2021, dans le cimetière du village, est l’objet d’une vive tension entre populations de cette localité.
Ce même village avait défrayé la chronique en 2019, avec un fait similaire, resté sans conséquences.
Ainsi, à travers un communiqué parvenu à notre rédaction, Alioune Tine, Sadikh Niass, Assane Dioma Ndiaye et Seydi Gassama ont condamné fermement cet acte illégal du chef de village de Pout-Dagne et ont appelé les autorités étatiques compétentes à trouver, sans délais, une solution définitive à la situation qui prévaut dans ce village.
‘’Nos organisations rappellent que la Constitution du Sénégal et les traités internationaux de droits humains dont l’Etat du Sénégal est partie posent le principe de l’égalité des citoyens en dignité et en droits et interdisent la discrimination sous toutes ses formes’’, ont-ils fait savoir.
Me Assane Dioma Ndiaye et Cie ont exhorté les autorités religieuses du pays, musulmanes et chrétiennes, à continuer la sensibilisation.