En réunissant ce week-end les membres du Bureau politique et les Secrétaires généraux de coordination à un Séminaire dont le thème général est : «Le Parti Socialiste à la croisée des chemins, enjeux et défis, la Secrétaire général s’est voulue être plus précise sur les grandes lignes d’une nouvelle stratégie de communication.
«J’ai le plaisir d’ouvrir, ce matin, notre Séminaire qui fait suite à la résolution prise lors de la 15ème session de notre Bureau Politique du samedi 09 avril 2022. Il est l’aboutissement d’un processus de concertation et d’échanges inclusifs en notre sein, initié depuis plusieurs mois maintenant, par le Comité national préparatoire dirigé par notre camarade Mar DIOUF que je félicite tout particulièrement, en votre nom. J’associe à ces félicitations tous les camarades membres du Comité de pilotage de notre Séminaire ainsi que tous les camarades membres du Comité national préparatoire, parmi lesquels nos valeureux camarades Makhoudia Ndour, Mame Bounama Sall, le Comité consultatif des Sages, le Comité scientifique, les Jeunes et les Femmes», déclare-t-elle à l’entame de son propos.
Et de poursuivre : «L’idée d’organiser cette importante rencontre de réflexion procède de notre volonté commune d’engager sans complaisance un débat introspectif sur notre Parti et son devenir. L’examen de ce thème nous permettra de revisiter notre parcours politique récent, à la lumière des mutations et transformations en cours, d’apprécier notre organisation et nos modes de fonctionnement, d’évaluer nos alliances stratégiques et d’envisager les perspectives à court et moyen terme», envisage-t-elle. Au plan politique, la Socialiste de rappeler qu’il est temps de faire un bilan après plusieurs années de cheminement avec BBY : «Notre formation a participé dans le cadre de la Coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) à toutes les élections depuis 2012 : l’élection Présidentielle en 2019 ; deux élections législatives en 2017 et 2022 et deux élections territoriales en 2014 et 2022. A cela, s’ajoutent les élections des Hauts Conseillers des Collectivités territoriales en 2014 et 2022. Le moment est donc venu d’en faire l’évaluation générale et de dresser des perspectives.
Nos réflexions devront ainsi nous permettre de repenser les principes fondateurs de notre Parti, réaffirmés lors de notre dernier Congrès ordinaire des 6 et 7 juin 2014 à savoir», dit-elle. Au niveau de l’animation des structures, Aminata Mbengue Ndiaye estime que des voies et moyens doivent être trouvés afin de redynamiser de la base au sommet pour permettre plus de visibilité au Parti socialiste. «Il s’agira, au cours de ce séminaire, de procéder à un diagnostic sans complaisance de la communication du parti, de celle de tous ses responsables, de la communication interne et externe du Parti, ainsi que de la communication horizontale et verticale. Il s’agit ici d’adopter les grandes lignes d’une nouvelle stratégie de communication. Je tiens à réaffirmer l’importance accordée par notre Parti à la communication et à sa modernisation, à travers les Technologies de l’information et de la communication (TIC) qui nous permettent de nous adapter aux défis de notre époque.
Enfin, nous devrons également réfléchir à mettre en place des innovations pour améliorer de manière substantielle le financement du Parti, en vue de lui assurer un meilleur fonctionnement. Je suis persuadée qu’avec la richesse des sous-thèmes traités dans une approche inclusive et participative, nos camarades trouveront des terrains intéressants d’échange sur les enjeux et défis actuels relatifs à la vie de notre parti», conclut-elle.
Mamadou Sow(Stagiaire)