Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Le syndrome Khalifa et Karim guette Mimi Touré 
Le syndrome Khalifa et Karim guette Mimi Touré 

La révision du procès de Karim Wade actée: Mimi regrette les 138 milliards passés par pertes et profits

Elle a été l’une des premières responsables politiques à démonter le « deal » entre le président Macky Sall et le Parti démocratique sénégalais (Pds), partie prenante au dialogue politique en cours. Aminata Touré confirme et semble avoir les faveurs de l’histoire. Candidate déclarée à la présidentielle de février prochain, l’ancienne Première ministre n’a pas tardé à réagir après l’annonce de la révision du procès de Karim Wade, acté par le dialogue.

Très active dans le combat contre une troisième candidature de Macky Sall, c’est principalement sur la réouverture du procès de Karim Wade que l’ancienne cheffe du gouvernement s’est prononcée ce mercredi. Dans une déclaration intitulée « Haro sur le Dialogue de l’Injustice ! » parcourue par Rewmi Quotidien, Aminata Touré explique : « Nous apprenons que la réouverture du procès de Karim Wade est actée par le pseudo-dialogue du Président Macky Sall ».

L’ancienne tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar en déduit alors que les sénégalais qui ont cru aux promesses de bonne gouvernance du Président Macky Sall « feront ainsi le deuil des 138 milliards que Karim Wade doit au Trésor public ». « Les sénégalais sauront tirer toutes les conséquences d’un tel reniement qui aura coûté beaucoup d’efforts à des magistrats sénégalais parmi lesquels l’actuel ministre d’Intérieur Antoine Diome et des ressources publiques conséquentes ont été donc gaspillées », regrette celle qui fut ministre de la justice au moment de la couverture judiciaire de ce dossier.

Faisant le parallèle avec le leader de Pastef, elle fait remarquer : « Karim Wade qui reste devoir 138 milliards aux contribuables sénégalais pourrait participer à la prochaine élection présidentielle mais le leader de PASTEF, Ousmane Sonko condamné suite à des poursuites à motivation purement politique lui ne pourrait pas participer à cette même élection ». Suffisant pour la présidente du mouvement pour l’intégrité, le mérite et l’indépendance (MIMI), de décréter : « C’est assurément le dialogue de l’injustice » ! A entendre l’ancienne présidente du CESE, « le deal annoncé se révèle ainsi au grand jour pour se confirmer ». Elle en veut pour preuve le fait que Macky Sall « fait légitimer sa candidature juridiquement et moralement inacceptable » et surtout, qu’il « sélectionne » ses  adversaires de 2024 à sa seule guise. Enfin, ajoute-t-elle, « le président Macky Sall élimine le candidat Ousmane Sonko. En attendant de voir comment faire avec les autres candidats gênants de l’opposition ». « Si l’objectif tant chanté par les participants au pseudo-dialogue du Président Macky Sall est le rétablissement de la paix dans l’arène politique, ces accords concoctés il y’a longtemps s’inscrivent dans la continuité de l’injustice et de la régression démocratique dans lesquelles le Président Macky Sall enfonce le Sénégal. 

Les démocrates et tous les citoyens épris de justice et de paix devront se mobiliser pour refuser ce recul sans précédent de nos acquis démocratiques », dénonce la présidente du Mouvement pour l’Intégrité, le Mérite et l’Indépendance.

Elhadji Mansor Ndiaye


 

Vérifier aussi

Violences électorales à Mbacké: Pastef dépose une plainte contre Anta Babacar Ngom

Affaire hypothèque de son immeuble : Anta Babacar Ngom affirme « n’avoir jamais » connu les mis en cause

La Cour d’appel de Dakar s’est penchée, mardi dernier, sur une affaire de mise en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *