La Société Nationale de Gestion des Déchets (SONAGED) a procédé au lancement officiel, ce mardi de sa Brigade de Propreté (BIPRO), ‘’Plus Proche-Plus Propre’’. C’est le Directeur Général qui a présidé la cérémonie et selon lui ‘’c’est en terme de création d’emploi pour ces 10 première brigade de proximité, on est parti sur 140 agents mais il faut dire de manière très transparente que c’est 140 sont des agents actuelle de la puce’’.
Faisant partie des priorités du PSE, le programme Sénégal zéro déchet est en phase de devenir une réalité au Sénégal. La gestion des déchets solides au Sénégal est confiée à la Société Nationale de Gestion Intégrée des Déchets (SONAGED) S.A qui a été créé par la loi n° 2022- 18 du 23 mai 2022. L’exécution de sa mission repose sur la mise en place de stratégies visant à relever le déficit de capacités techniques, financières, logistiques, organisationnelles et managériales, dans la prise en charge de la salubrité publique.
A ce titre la direction de la SONAGED a défini des orientations stratégiques pour apporter des réponses aux défis de gouvernance qui se structure autour de nombreux enjeux dont les plus importants sont liés à la durabilité économique, environnementale et sociale. La SONAGED SA poursuivant ses efforts pour être plus proches de vous et à votre service 24h sur 24 a décidé de mettre en place des brigades fixes de cinq (05) agents qui vont se relayer en trois (03) quarts de travail de 08 heures.
A en croire Mass Thiam, ‘’Ces brigades fixes dénommés brigades de proximité (BIPRO) seront dotées d’un tricycle en interne précipite de 12 kg équipé de petit matériel et d’une moto pour les rondes à assurer par le chef de brigade dans chacune des communes d’arrondissement. C’est pour être encore plus proche des populations donc parti aujourd’hui, nous avons le plaisir de le déployer au niveau de la ville de Dakar particulièrement au niveau d’une dizaine de commune d’arrondissement’’.
‘’Le principe des brigade de proximité consiste à mettre en place des équipes qui sont fixe au niveau de certains quartiers doté de d’équipement essentiellement un tricycle et aussi une moto pour pouvoir faire la surveillance du quartier et c’est les équipe de 5 personnes qui vont se jouer. 24 heures sur 24 7 jours sur 7 au niveau de quelques points stratégiques de la ville de la carte pour assurer un service de propreté de proximité soit suivant la demande direct des populations ou à travers les citations dans le centre d’appel au numéro 202 un deux trois’’, a expliqué le Directeur Général de l’UCG. Et d’ajoute qu’elles vont stationner en poste fixe 24h sur 24h sur un site prédéfini avec pour responsabilité de surveiller le périmètre communal et de réagir instantanément aux éventuelles sollicitations des populations en termes de nettoiement à travers notre centre d’appel 202 123.
‘’Ce que ça change en réalité, d’après Mass Thiam c’est qu’au lieu d’avoir des équipes déjà qui se promène à pied dans les quartiers là, on a un dispositif fixe. Donc la première nouveauté, c’est la présence et l’occupation du terrain 24 heures sur 24 par des équipes dotés de moyens de déplacement de moyens mobile mais aussi de petit matériel avec derrière un mécanisme de supervision une traçabilité à partir de notre centre d’appel. Donc de manière générale, ça viendra en complément par rapport au système de nettoiement classique et pour pallier à toutes les insuffisances qu’on constate quotidiennement dans ce système mais ça vient aussi compléter le réseau de points de regroupement normalisé et de point propre qu’on commence à avoir un peu partout au Sénégal pour nous donner vraiment l’ensemble des outils nécessaires pour aller vers du zéro défaut en terme de propreté.
Pour conclure, il a indiqué qu’en terme de création d’emploi pour ces 10 première brigade de proximité, on est parti sur 140 agents mais il faut dire de manière très transparente que c’est 140 sont des agents actuelle de la puce et j’ai et ben les futurs d’extension y aura certainement matière à créer de nouveaux emplois mais pour cette phase, nous avons privilégié de prendre en interne des gens qui sont déjà dans les métiers du nettoiement. C’est la valeur d’un tricycle qui coûte entre 1 million et 1 million 200 et aussi une moto qui coûte autour de 500000 francs. Donc c’est un maximum de 2 million, on va dire par site mais je pense que le plus important ce n’est pas l’investissement en tant que tel mais c’est le service qu’on veut apporter aux clients en étant toujours beaucoup plus proche et à l’écoute de nos clients consommateurs.
MADA NDIAYE