Le phénomène d’inceste commence a prendre des proportions inquiétantes au Sénégal ces derniers jours. Rien que cette semaine, trois cas d’inceste ont été enregistrés dans le département de Guédiawaye.
Entre viols et inceste, le nombre de cas augmente de jours en jours. Une information donnée par Baaba Lyssa Ndiaye, éducateur spécialisé officiant au niveau du bureau Action éducative en milieu ouvert (Aemo), à l’occasion de la célébration de la journée communautaire de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive. Il sonne l’alerte : “Guédiawaye est un département très dynamique avec un comité de protection de l’enfant très opérationnel qui est tout le temps sur le terrain. Malgré ce travail titanesque des cas de violence contre les enfants persistent.”
Parmi ceux-ci, les cas d’inceste sont fréquents, s’alarme-t-il.
Faisant le point sur la situation des enfants, il a aussi annoncé que 112 enfants ont été victimes d’abus sexuels et de violences physiques. “Nous avons pris en charge 49 enfants qui sont en conflit avec la loi. Il y a aussi une autre catégorie d’enfants à savoir ceux issus du système éducatif que nous tentons de réinsérer au niveau des Centres de sauvegarde soit par un retour à l’école ou l’apprentissage à un métier”, a-t-il souligné.