C’est un rendez-vous désormais attendu chaque mois. « L’Homme du mois » est la nouvelle rubrique de Rewmi Quotidien qui dévoile, chaque mois, à sa « Une », la « personnalité du Mois. » Pour ce mois de février, le choix des Rédactions Rewmi s’est porté sur Abdoulaye Dièye, DG de l’AIBD. Réputé rigoureux et expérimenté, soucieux de rigueur jusqu’à la raideur, Abdoulaye Dièye qui a succédé à Doudou Ka à la tête de l’AIBD affiche son ambition. A peine installé, il s’est fixé comme défis : l’opérationnalisation des projets de la stratégie hub aérien, la génération des revenus, mais aussi le financement. Derrière cet homme d’Etat spécialisé dans le management du transport, c’est aussi un homme politique dont la base, Thiès, est toujours à l’écoute pour l’accueillir à l’applaudimètre. Qui est-ce, ce si discret, mais si efficace Abdoulaye Dièye ? Portrait du nouveau DG de l’AIBD sur la piste d’envol.
Abdoulaye Dièye est devenu, au sortir du Conseil des ministres du 28 septembre 2022, Directeur général de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD SA). Sa mission, confirmer la place de l’aéroport parmi les meilleures compagnies régionales du continent.
Dans le giron du secteur du Transport, on ne présente plus Abdoulaye Dièye. Avenant, ce diplômé en management portuaire n’a rien de ces hauts fonctionnaires distants, experts de leur spécialité. Il donne la preuve que la compétence ne se proclame pas, mais s’exprime par le respect moral d’une obligation de résultats et de compte rendu. A peine nommé, il en a donné la preuve à l’AIBD où son œuvre a été saluée à l’applaudimètre. Fraîchement nommé, Abdoulaye Dièye a relevé un grand défi : celui de permettre au Chef de l’Etat et à l’ensemble du gouvernement, en un temps record, de pouvoir atterrir à Tambacounda dans des conditions respectant toutes les normes de sécurité de l’Aviation civile. Cette prouesse lui a valu les félicitations du chef de l’Etat, Macky Sall, qui a magnifié la modernité des travaux et des aménagements effectués sur le site. Dièye cultive à l’extrême, question de principe, la discrétion. Il force l’admiration. Il est présenté par ses proches comme un homme courtois, respectueux des traditions et perfectionniste, mais aussi « très ambitieux pour lui et pour son pays. » « C’était un garçon de très grande qualité, compétent et courageux, un travailleur infatigable. C’est un grand qui a déployé beaucoup d’humanisme et d’humanité », nous confie ses proches.
La stature haute, Abdoulaye Dièye, homme de terrain rigoureux sans être rigide, a insufflé sa méthode à l’AIBD: il est réputé rassembleur. La preuve ? Abdoulaye Dièye a tendu la main à l’ensemble des composantes de l’AIBD. « Il nous faut instaurer une gouvernance basée sur la gestion par objectifs et la culture des résultats. Les acquis importants qui ont été obtenus en 2022 doivent être non seulement consolidés, mais surtout améliorés au cours de cette nouvelle année », déclarait-il, lors de la cérémonie de présentation de vœux au personnel l’AIBD qu’il avait lui-même présidée. Doté d’une forte personnalité, il est décrit comme un homme intègre, qui ne se laisse influencer ni par le statut social, ni par le souci de l’opinion publique ni même par l’appât du gain. Il reste neutre envers toutes personnes, de quelque grade, dignité, qualité et conditions qu’elles soient », témoignent ses proches interrogés par nos soins. «Il nous rend fiers, et ses qualités sont telles que les défauts ne ressortent pas » Aussi longtemps qu’il parle, on ne le lâche pas.
Il est l’homme des circonstances. Il est discret, secret et circonspect. C’est pourquoi, même s’il fait face à des problèmes graves ou complexes, il les garde pour lui et œuvre à les résoudre sans jamais en être perturbé. Sa discrétion est telle qu’il ne se confie pas trop pour surmonter des épreuves. Il préfère les affronter. Pour connaître son mal ou déchiffrer son stress, ses proches ont besoin de le questionner. Mais sa forte personnalité ne permet à personne de s’introduire dans ses affaires personnelles. Pourtant, même s’il ne demande guère d’aide, il n’hésite jamais à donner un coup de main à celui en qui il a amitié et confiance. Spécialiste du Transport et homme politique, il a conquis l’avènement, l’acclamation et la consécration. A Thiès, il a secoué l’arène politique car, il n’a pas peur de ses idées et est d’une liberté non pagailleuse mais atavique parce que son sang le lui impose. En fait, à la faveur de la retenue.
Il garde toujours le sourire même en cas de difficulté. Si on l’attaque, il laisse passer, étant pacifiste. Il ne sait pas faire mal à autrui et même devant les brûlantes contradictions, il s’exprime avec civilité et urbanité. Ceux qui ne l’aiment pas ou le contestent le respectent parce qu’il ne connaît ni invective, ni sarcasme. Au contraire, sa parole impose autorité et apaisement. Abdoulaye Dièye est un philanthrope. Cette remarquable disposition à aider résulte sans doute de son éducation et de sa trajectoire digne des meilleurs éloges. Il n’est pas né dans l’opulence mais s’est échiné à se fabriquer un destin enviable en naviguant entre les écueils. « En plus des études, il assistait nos parents dans leurs activités. Notre grand-père maternel lui enseignait le Coran dans sa boutique d’encens au marché central de Thiès. Il ne rechigne pas à la tâche », confie-t-on.
Abdoulaye Dièye, un nouveau leadership à Thiès
Lors de la dernière visite du président de la République à Thiès, le Dg de l’AIBD, Abdoulaye Dièye avait déployé les gros moyens pour réserver un accueil exceptionnel au chef de l’Etat. Il avait drainé un monde fou vers la Promenade des Thiessois. Et selon des sources concordantes, 70% de la forte mobilisation ont été faits par le DG de l’AIBD. En possession de ses informations, le chef de l’Etat, très content de la mobilisation d’Abdoulaye Dièye, l’a convié dans son véhicule pour le féliciter. Et Dièye, tout heureux, s’est hissé au bord de la voiture présidentielle du chef l’Etat pour lui tenir la main en signe de victoire. Aujourd’hui, Abdoulaye Dièye est sans conteste le nouvel homme fort de Thiès : un nouveau leadership est né. Sur ces deux dernières années, il s’est affirmé comme étant l’homme politique le plus en vue dans la capitale du Rail.. A signaler que les rédactions Rewmi ne s’étaient pas trompées en accordant à Abdoulaye Dièye les Cauris d’Or – Cauri de l’action sociale. Une distinction qui l’a propulsée au-devant de la scène politique et médiatique. Aujourd’hui, son aura grandissant, Abdoulaye Dièye fait partie des hommes du Président du Macky Sall.
Un CV riche et impressionnant !
Après son baccalauréat au lycée Malick Sy de Thiès (Série D) en 1997, Abdoulaye Dièye s’inscrit à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et en sort avec le niveau Dues en Physique-Chimie. Il est par ailleurs titulaire d’une maîtrise en Transport-Logistique obtenue à l’Institut supérieur des transports (Ist) du groupe Supdeco de Dakar. Il est Docteur en management portuaire de l’université Bircham International. À l’issue de nombreuses autres formations, il monte une société d’agence maritime et aérienne. Depuis 18 ans, il est le Président Directeur Général de la Société de Consignation et de Transport (SOCOTRA S.A) avec plus de 100 emplois directs. Abdoulaye Dièye est décrit comme « un chef d’entreprise exigeant avec lui-même et avec ses collaborateurs. Il est discret, respectueux, méthodique et pragmatique, faisant de la gestion par le résultat sa marque descriptive dans son management ». Le successeur de Doudou Ka à la tête de l’AIBD S.A est, depuis 2019, l’administrateur général de Promotion Santé Services Population – Urolaser et, depuis 2016, directeur administratif de Flevotrade Farm Sénégal, filiale de Flevotrade Hollande.
Le social fait l’homme !
Abdoulaye Dièye est le social fait homme. Il œuvre sans relâche pour assister les populations. Solidement enraciné dans la richesse de ses origines et dans la rigueur des valeurs qu’on lui a transmises, sa réflexion sur la société, sa vision audacieuse du management et sa capacité à voir le meilleur en chacun donnent foi en l’être humain. L’actuel directeur général de l’AIBD, Abdoulaye Dièye, est réputé un homme très social. Le soutien constant apporté aux communautés religieuses, aux « daara », aux groupements de femmes, aux personnes handicapées…, sans tenir compte de leurs sensibilités politiques ou confessionnelles, porte l’empreinte de sa sollicitude, faisant de lui ainsi la figure de la bienveillance dans la cité du rail. On se rappelle qu’au début de la pandémie de Covid-19, plus de 300 familles ont trouvé le réconfort grâce à l’appui conséquent du président du mouvement Siggi Jotna. Sur le plan sportif, il a réhabilité le terrain de basket de la cité du Rail. Et mieux, il a pris en charge la totalité des frais liés aux travaux de pavage.
Il en a été de même avec la réfection des toilettes de l’école élémentaire Iba Caty Ba d’un coût de 3.000.000 FCFA. Abdoulaye Dièye a, en outre, réalisé un parking extérieur moderne avec une grande capacité d’accueil et une salle pour les visiteurs à l’hôpital régional de Thiès d’un coût de 9.000.000 FCFA. Abdoulaye Dièye, c’est aussi l’homme politique. Président de la Coalition citoyenne And Siggil Thiès, il avait conduit une liste parallèle de la mouvance présidentielle lors des élections locales et s’est retrouvé avec 20 conseillers municipaux dans la commune de Thiès. Pour ses proches, « l’action politique du président du mouvement Siggi Jotna n’est que le prolongement de sa fibre sociale, de son empathie, de son désir ardent d’adoucir le sort de ses concitoyens sans en espérer un gain politique. Dièye est jeune, plein de patriotisme et de foi en lui. Il aime le Sénégal d’un amour qui arrache les larmes. Les valeurs auxquelles il croit et les principes qui l’animent imposent sa présence et son action au service du Sénégal qui a plus que jamais besoin de lui.
LA REDACTION
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo