Les forces vives ( des élus locaux, des organisations communautaires de base, des mouvements de jeunesse et de femmes, bref toutes les forces vives du Djoloff se sont rencontrés à Dahra Djoloff autour d’un forum organisé par l’association « Pencum Djoloff » pour réclamer avec la dernière énergie la régionalisation du Djoloff.
En effet, selon le conférencier du jour Abdoulaye Tasse Ndiaye, vu le rang économique et démographique , le Djoloff remplit toutes les conditions nécessaires pour être érigé en région. Le malheur en est que d’après le conférencier Abdoulaye Tasse Ndiaye, seulement que le Djoloff est victime du découpage administratif car tous les anciens royaumes du pays sont érigés en région excepté jusqu’ici le Djoloff toujours cloîtré dans le département de Linguère.
A en croire Abdoulaye Tasse Ndiaye, tout le développement du Djoloff dépend de sa régionalisation d’où il a invité au président Macky Sall de réparer cette injustice afin de booster l’émergence du Djoloff. « La régionalisation du Djoloff est un impératif voire une nécessité », dira l’honorable député Ndeye Fatou Guissé. Celle-ci estime que toutes les potentialités socio-économiques militent en faveur de son érection en région. « La superficie du Djoloff dépasse celle de 09 régions du Sénégal », dit t-elle.
Mieux le Djoloff dispose de réserves pétrolières et minières importantes a indiqué le Professeur géologue Pape Goumba Lo qui considère que le Djoloff pourra faire son envol si toutefois il est érigé en région. A l’issue du forum ,un comité de suivi a été mis en place pour porter le plaidoyer( qui devient une demande sociale) devant les autorités compétentes .
Samba khary Ndiaye Linguere