Vu les remous qu’a vécus le pays, le Secrétaire général de la société nationale de gestion intégrée des déchets le natif de Gassane, membre de la mouvance présidentielle Ousseynou ka soutient favorable à un dialogue national. Ainsi, à l’en croire, une communauté doit dialoguer surtout en des moments de tensions et d’incompréhension où la violence, l’insolence, la calomnie sont érigées en arguments. Poursuivant le SG de la SONAGED ,SA ex UCG de dire que dans une démocratie, la force de l’argument ,doit primer sur l’argument de la force. Toutefois Ousseynou ka par ailleurs président du mouvement Gassane Ça Kanam prône pour un dialogue sincère et constructif. Paraphrasant l’ancien président du Sénégal Léopold Senghor, Mr Ka de souligner que le Sénégal est un pays de dialogue. En clair selon lui ,c’est grâce au dialogue qu’Abdou Diouf avait intégré dans son gouvernement Abdoulaye Wade qui fut son plus farouche opposant .Mieux , d’après Ousseynou ka, même durant les guerres mondiales, les belligérants dialoguaient pour un pacte de paix sociale dans la société.
Lors des élections municipales de 2022, avec sa liste parallèle , l’Homme de Gassane avait renversé la hiérarchie locale en coiffant au poteau le Maire Omar Ka qui a dirigé la commune depuis 2003 avec une différence contestée de seulement 29 voix de l’électorat . On se rappelle de son discours historique courageux et véridique devant le mandataire de l’APR , Gallo Ba à Linguére et ensuite devant SE , le Président Macky Sall lors de l’audience accordée à ses partisans du BBY après les élections pour remobiliser les militants après les élections locales. Depuis lors il inspire le respect , l’admiration et attire l’attention de tous les acteurs politiques du département. Il fait parti des jeunes, sur qui le Djoloff peut compter pour relever les défis du développement inclusif pour le grand bonheur des populations.
Malgré sa défaite aux élections municipales, il continue d’aider les populations de sa localité notamment, une grande opération de nettoiement de la commune durant cinq jours pour un montant de plus de 15 millions de francs CFA. Il avait déployé de gros moyens, des engins lourds du personnel pour éradiquer tous les dépôts sauvages de Gassane et dans d’autres localités du département comme à Thiel .
Un cadre techniquement compétent et politiquement engagé et socialement représentatif, il fait parti des hommes politiques sur qui il faut compter pour développer le département de Linguère.
Parlant de ses ambitions politiques , Ousseynou ka promet de participer qualitativement au développement de sa commune Gassane pour rattraper le retard dans tous les secteurs notamment les plus prioritaires que sont : la santé , l’éducation , l’entreprenariat, l’élevage et surtout l’agriculture niche d’emploi et de souveraineté alimentaire. Ensuite, participer au rayonnement du département de Linguère pour son érection en région . Néanmoins Mr Ka continuera par mon expertise à accompagner SE , le Chef de l’État pour un Sénégal émergent , prospère fulmine -t -il . S’agissant du troisième mandat de Macky Sall, en bon républicain , très attaché aux directives de son parti(Apr), Ousseynou ka dit attendre la réaction du Président Macky Sall et certainement les conclusions du dialogue national .
Quant à l’opposant Ousmane Sonko, le SG de la SONAGED SA dira qu’il est dans sa posture d’opposant non sans noter dans sa pratique un discours va-t-en-guerriste qui n’a jamais milité dans l’apaisement du climat social ce qu’il fustige avec la plus grande énergie . <<Ainsi , nous condamnons toute forme de violence quelque soit son origine ou sa cause. La paix sociale et l’intérêt supérieur de la Nation doivent être au dessous de toutes nos aspirations . Rien ne peut justifier la mort des jeunes.>> a déclaré Ousseynou ka. Saisissant de l’opportunité, Ousseynou ka apprécie positivement le travail que le MAERSA Aly Ngouille Ndiaye déroule en ce moment à la tête de ce ministère très ambitieux parce que dépassant le cadre national . Selon toujours lui, la souveraineté alimentaire est devenue un programme prioritaire pour tout Etat depuis l’avènement des deux crises qu’on a connues récemment ( la COVID-19 et le conflit Russo-ukrainien ) qui ont secoué le monde entier .
Pour arriver à ce résultat il faut d’une part, un changement de comportements des populations vis à vis de l’environnement mais aussi de leur manière de gérer les déchets pour Ousseynou ka. S’adressant à l’équipe municipale de Gassane, Ousseynou ka << Je ne peux pas juger une équipe qui ne gère que les affaires courante. Un maire qui ne s’occupe que de son troupeau en nomade permanent qui ne sait ni lire ni écrire il ne peut pas développer une localité. Or, le code général des collectivités territoriales déclare que les maires et les adjoints aux maires en fonction de leur responsabilité doivent savoir lire et écrire bien sûr la langue officielle qui est le français. >>Mieux le SG de la SONAGED SA d’ajouter <<Un seul exemple pour obtenir sa signature il faut attendre le lundi jour du marché hebdomadaire. Il administre via son secrétaire municipale.>>
Au regard de son cursus scolaire, Ousseynou Ka a fait ses études en sciences juridiques et politiques à l’ucad,puis il a décidé de poursuivre le reste de sa formation en France.