Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Linguere : Le Secrétaire général de la société nationale de gestion intégrée des déchets, l'Aperiste Ousseynou ka  natif de Gassane en phase avec le dialogue national :
Linguere : Le Secrétaire général de la société nationale de gestion intégrée des déchets, l'Aperiste Ousseynou ka  natif de Gassane en phase avec le dialogue national :<>

Linguere : Le Secrétaire général de la société nationale de gestion intégrée des déchets, l’Aperiste Ousseynou ka  natif de Gassane en phase avec le dialogue national :<>

Vu les remous qu’a vécus le pays, le Secrétaire général de la société nationale de gestion intégrée des déchets le  natif de Gassane, membre de la mouvance présidentielle Ousseynou ka soutient favorable à un dialogue national. Ainsi, à l’en croire, une communauté doit dialoguer surtout en des moments de tensions et d’incompréhension où la violence, l’insolence, la calomnie sont érigées en arguments. Poursuivant le SG de la SONAGED ,SA ex UCG de dire que dans une démocratie, la force de l’argument ,doit primer sur l’argument de la force. Toutefois Ousseynou ka par ailleurs président du mouvement Gassane Ça Kanam prône pour un dialogue sincère et constructif. Paraphrasant l’ancien président du Sénégal Léopold Senghor, Mr Ka  de  souligner que le Sénégal  est un pays de dialogue. En clair selon lui ,c’est grâce au dialogue qu’Abdou Diouf avait intégré dans son gouvernement Abdoulaye Wade qui fut son plus farouche opposant .Mieux , d’après Ousseynou ka, même durant les guerres mondiales, les belligérants dialoguaient pour un pacte de paix sociale dans la société.

Militant de l’Apr  très engagé derrière son mentor le ministre Aly Ngouye Ndiaye, Ousseynou ka a toujours œuvré pour la massification de sa formation politique. Pour rappel, le 19 juillet 2021, lors du passage de Son Excellence , le Président Macky Sall à Linguère, le président du mouvement Gassane Ca Kanam  affectueusement appelé Borom Gassane Ousseynou ka avait battu le record de la mobilisation avec plus de milles personnes venant de la commune  de Gassane pour accueillir leur hôte de marque  en l’occurrence le Chef de l’APR  Macky Sall .

Publicités

Notre balade dans les coins et recoins de la commune de Gassane,nous apprend qu’Ousseynou Ka est un digne  fils du Djolof,  un homme compétent,  généreux, courtois et aimé par la population de Gassane et du Djolof.
Agent de développement de son état , Ousseynou ka fait l’objet de plusieurs parrainages d’activités dans le département de Linguère. Il a beaucoup participé à l’autonomisation des femmes en organisant des sessions de formation à l’encontre de cette frange vulnérable de notre société  .
Lors des élections municipales de 2022, avec sa liste parallèle , l’Homme de Gassane avait renversé la hiérarchie locale en coiffant au poteau le Maire Omar Ka qui a dirigé la commune depuis 2003 avec une différence contestée de seulement 29 voix de l’électorat . On se rappelle de son discours historique courageux et véridique devant le mandataire de l’APR , Gallo Ba à Linguére et ensuite devant SE , le Président Macky Sall lors de l’audience accordée à ses partisans du BBY après les élections pour remobiliser les militants après les élections locales. Depuis lors il inspire le respect , l’admiration et attire l’attention de tous les acteurs politiques du département. Il fait parti des jeunes, sur qui le Djoloff peut compter pour relever les défis du développement inclusif pour le grand bonheur des populations.

Malgré sa défaite aux élections municipales, il continue d’aider les populations de sa localité notamment, une grande opération de nettoiement de la commune durant cinq jours pour un montant de plus de 15 millions de francs CFA. Il avait déployé de gros moyens, des engins lourds du personnel pour éradiquer tous les dépôts sauvages de Gassane et dans d’autres localités du département comme à Thiel .

En plus des actions sociales qu’il réalise dans la discrétion, Monsieur Ka avait mobilisé plus de deux millions de francs pour aider plus de 1000 personnes à obtenir des extraits de naissance et des cartes nationales d’identité. Toujours en appliquant la politique du Chef de l’État Macky Sall,  il a enrôlé plus de 60 jeunes gassanois dans le programme présidentiel « xeyou ndaw yii ».
D’ailleurs dans le secteur du nettoiement dont il évolue il a doté la commune de Gassane d’un dispositif permanent de gestion des dechets composé d’un véhicule de collecte des  ordures et une équipe composée d’une dizaine de jeunes originaires de la localité. Le 03 juin 2023, il a initié un vaste programme de formation de 73 femmes à l’entreprenariat et aux techniques de fabrication de savon à base de karité, d’eau de javel et de teinture.  Surnommé Borom Gassane, il continue  de convaincre progressivement les jeunes et les autorités du département de Linguère. Il est fortement sollicité par les maires pour un appui pour la gestion  des déchets dans leurs communes.
Un cadre techniquement compétent et politiquement engagé et socialement représentatif, il fait parti des hommes politiques sur qui il faut compter pour développer le département de Linguère.

Parlant de ses ambitions politiques , Ousseynou ka promet de participer qualitativement au développement de sa  commune Gassane pour rattraper le retard dans tous les secteurs notamment les plus prioritaires que sont : la santé ,  l’éducation , l’entreprenariat, l’élevage et surtout l’agriculture niche d’emploi et de souveraineté alimentaire.  Ensuite, participer au rayonnement du département de Linguère pour son érection en région . Néanmoins Mr  Ka continuera par mon expertise à accompagner SE , le Chef de l’État  pour un Sénégal émergent , prospère fulmine -t -il . S’agissant du troisième mandat de Macky Sall, en  bon républicain , très attaché aux directives de son parti(Apr), Ousseynou ka dit  attendre  la réaction du Président Macky Sall  et certainement les conclusions du dialogue national .

Quant à l’opposant Ousmane Sonko, le SG de la SONAGED SA dira qu’il  est dans sa posture d’opposant  non sans noter  dans sa pratique un discours va-t-en-guerriste qui n’a jamais milité dans l’apaisement du climat social  ce qu’il fustige avec la plus grande énergie . <<Ainsi , nous condamnons toute forme de violence quelque soit son origine ou sa cause. La paix sociale et l’intérêt supérieur de la Nation doivent être au dessous de toutes nos aspirations . Rien ne peut justifier la mort des jeunes.>>  a déclaré Ousseynou ka. Saisissant de l’opportunité, Ousseynou ka  apprécie  positivement le travail que le MAERSA Aly Ngouille Ndiaye déroule en ce moment à la tête de ce ministère très ambitieux parce que dépassant le cadre national .  Selon toujours lui, la souveraineté alimentaire est devenue un programme prioritaire pour tout Etat depuis l’avènement des deux crises qu’on a connues récemment ( la COVID-19 et le conflit Russo-ukrainien ) qui ont secoué le monde entier .

Ainsi pour assurer l’autosuffisance alimentaire et doter à la population une alimentation saine riche et variée , le ministre Aly Ngouille Ndiaye tient , sous les directives de SE le Président Macky Sall , à moderniser ce secteur en s’appuyant surtout sur une mécanisation moderne de l’équipement rural pour atteindre les objectifs fixés  nous dit Ousseynou ka. Ainsi , 85 milliards ont été alloués au secteur pour l’acquisition d’équipements modernes agricoles , 100 autres milliards pour soutenir la campagne agricole 2023 . De ce fait , <<vu les efforts que fournit le MAERSA Aly Ngouille Ndiaye pour la promotion du « produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons » , nous osons espérer une autosuffisance alimentaire et dans les années à venir une souveraineté alimentaire .>>  souligne le président du mouvement Gassane Ca Kanam.
Revenant sur les pistes à adopter pour une bonne gestion des déchets au Sénégal , Ousseynou ka  de clamer que le  Sénégal vient de créer une société anonyme d’économie mixte dénommée la société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED S.A). Elle remplace l’UCG (unité de coordination de la gestion des déchets solides). D’après lui ,le Président Macky Sall a initié un ambitieux programme dénommé Sénégal zéro déchet. De par ce  programme, le Président Macky Sall a rehaussé la propreté au rang de priorité national.  D’ailleurs dans le cadre de l’acte trois de la décentralisation le Président Sall  déclarait qu’il voulait des terroirs compétitifs  attractives et porteurs de développement. A cet effet,  il faut améliorer le cadre de vie des populations peste Ousseynou ka.
Pour arriver à  ce résultat il faut d’une part, un changement de comportements des populations vis à vis de l’environnement mais aussi de leur manière de  gérer les déchets  pour Ousseynou ka.  S’adressant à l’équipe municipale de Gassane, Ousseynou ka << Je ne peux pas juger une équipe qui ne gère que les affaires courante. Un maire qui ne s’occupe que de son troupeau en nomade permanent qui ne sait ni lire ni écrire il ne peut pas  développer une localité. Or, le code général des collectivités territoriales déclare que les maires et les adjoints aux maires en fonction de leur responsabilité doivent savoir lire et écrire bien sûr la langue officielle qui est le français. >>Mieux  le SG de la SONAGED SA d’ajouter <<Un seul exemple pour obtenir sa signature il faut attendre le lundi jour du marché hebdomadaire. Il administre via son secrétaire municipale.>>

Au regard de son cursus scolaire, Ousseynou Ka a fait ses études en sciences juridiques et politiques à l’ucad,puis il a décidé de poursuivre le reste de sa formation en France.

Juriste chevronné et éminent cadre, membre fondateur de l’alliance pour la République, Ousseynou Ka   est un fidèle compagnon du ministre Aly Ngouye Ndiaye à qui il voue à une grande estime  nous a -t- rapporté.
Samba khary Ndiaye (Linguere )

Vérifier aussi

Journée Mondiale du Livre: Les jeunes se détournent de plus en plus de la lecture 

Le livre, est un outil indispensable dans le développement intellectuel des élèves, n’occupe plus sa …