Venu assister à la vingt quatrième édition du Magal de Mbacké Baari, fils du terroir l’honorable député Cheikh Thioro Mbacké par ailleurs premier vice président du groupe parlementaire Yewwi Askanwi , invite l’actuel régime conduit par le Président Macky Sall de faire la cité religieuse de Mbacké Baari de patrimoine national.
Selon le député Cheikh Thioro Mbacké, à l’image des autres foyers religieux du pays, Mbacké Baari regorge toutes les dispositions et conditions afin que l’État le traite de patrimoine national. Mieux , selon toujours lui ,le fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké a créé trois villages d’abord Darou Khoudoss, ensuite Thieyene Djoloff et enfin Mbacké Baari suffisant que le gouvernement du Sénégal devait traiter Mbacké Baari comme les autres cités religieuses d’après le parlementaire Cheikh Thioro Mbacké.
Cependant tel n’est pas le cas pour ce dernier qui nous apprend que tous les villages qui sont derrière Mbacké Baari ont vu l’aide ou le soutien de l’État du Sénégal excepté Mbacké Baari. D’où le premier vice président du groupe parlementaire Yewwi Askanwi de de déplorer la politique de deux poids deux mesures que les habitants de Mbacké Baari sont entrain de vivre.
Emboîtant les pas du Khalife général de Mbacké Baari, Cheikh Thioro Mbacké de rappeler que tous les engagements qui ont été retenus lors du CDD préparatoire du Magal de Mbacké Baari rien n’est respecté, le député de Yewwi Askanwi, n’a pas manqué d’indexer la commission culture du Grand Magal de Touba par rapport à la réussite de l’événement religieux ( Magal) à Mbacké Baari.
Des doléances (la modernisation de la cité religieuse de Mbacké Baari avec la création d’un poste de santé, la mise en place d’un marché) hantent le sommeil des populations selon le député Cheikh Thioro Mbacké.
Samba khary Ndiaye,