Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Les litiges fonciers, une véritable bombe à retardement
Les litiges fonciers, une véritable bombe à retardement

Litiges fonciers au Sénégal : Près de 3 500 plaintes reçues en 2022 par la Dscos

À l’occasion de l’atelier de partage et de mise à niveau sur la prévention, la médiation et la résolution des conflits fonciers dans le cadre du dialogue des territoires, le patron général de la Direction de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation du Sol (DSCOS), a informé que durant l’année 2022, 3.498 plaintes ont été reçues en matière de conflits ou litiges fonciers.

« Rien qu’en 2022, la Direction de la Surveillance et du Contrôle de l’occupation du Sol (Dscos), a enregistré 3498 plaintes et ces plaintes sont d’ordre variés. Ce sont des plaintes qui nous viennent des particuliers, mais également des soit-transmis qui nous ont été transmis par les différents parquets du Sénégal, quand ils sont saisis par des particuliers », informe le Colonel Papa Saboury Ndiaye, directeur de la Dscos.

Publicités

« Nous avons pu quand même pu solutionner, environ 1200 plaintes qui ont été soumises à notre appréciation. C’est pourquoi je réitère une fois de plus que c’est important de prendre part à cette rencontre pour échanger avec l’ensemble des acteurs sur le rôle, éminemment important que cette structure joue dans le cadre du règlement des contentieux fonciers, qui aujourd’hui constituent un problème majeur. Sur l’ensemble des problèmes qui nous sont posés, environ 90%, sont relatifs au foncier », souligne-t-il.

Vérifier aussi

72 heures de Médina Baye: Un guide religieux étale son désaccord concernant l’absence du Président Diomaye Faye. 

La cité de Médina Baye a clôturé ce vendredi l’édition 2024 des « 72 heures …