Lors de sa conférence de presse au palais de la République le 31 décembre 2020, le chef de l’Etat avait déclaré qu’il ne voit pas le rouge. Il venait ainsi d’envoyer un message aux manifestants et organisateurs de marche. Les activistes et la Société civile avaient relevé dans ces propos, un manque de sensibilité du président de la République par rapport aux problèmes des Sénégalais. Certains analystes avaient interprété les événements de février et mars derniers comme une preuve du manque de manifestation de la colère des sénégalais. Hier à Matam donc, Macky Sall a changé de discours sur les brassards rouges. Mieux, le président de la République encourage à manifester pacifiquement et dit être à l’écoute des différentes doléances.
A la fin du Conseil des ministres décentralisé tenu à Matam hier, le Président Macky Sall a fait une déclaration. Dans la partie wolof de celle-ci, le président de la République s’est adressé aux jeunes qui ont eu à manifester avec les brassards rouges pour présenter leurs doléances. Le Président Sall a indiqué que les populations ont voulu lui montrer leur affection. C’est pourquoi partout les mobilisations sont grandes et ceci avec une connotation politique. Les grandes mobilisations des populations sont parsemées de manifestations.
Le chef de l’Etat est revenu sur les incidents de mardi à Ndouloumadji. Il déclare : «Des incidents survenus à Ndouloumadji d’où je suis originaire, les populations ont manifesté leur colère car je n’y suis pas passé, mais ça fait partie (de la visite).» Il ajoute : «Je dis à mes parents de Ndouloumadji que je vais les recevoir.» Le président de la République a parlé à l’ensemble des manifestants : «D’autres qui ont des doléances peuvent les manifester avec leurs brassards rouges tant qu’il n’y a pas la violence.»
Le Président Macky Sall montre dans sa déclaration qu’il a reçu les doléances en citant les problèmes d’eau et d’électricité dans plusieurs localités. «9% de la population n’ont pas accès à l’eau». L’hôte du Nord assure que le président de la République a pour fonction de résoudre les problèmes. Des problèmes de santé, d’éducation et d’autres que Macky Sall a eu à énumérer.
TagsGRANDE UNE
Vérifier aussi
Abdoulaye Sylla porte plainte aussi contre Madiambal Diagne
Entendu actuellement par la Sûreté Urbaine ( SU), le patron du groupe de presse Avenir …