Le chef de file de l’opposition sénégalaise Ousmane Sonko, va certainement briller par son absence lors des manifestations de colère et de revendications politiques prévues ce vendredi 17 juin 2022, par des leaders de l’opposition. En effet, le leader des Pastef Les Patriotes, se trouve coincé dans son domicile quadrillé par un important dispositif déployé par les forces de l’ordre. Selon les informations de Jotna TV, les Forces de l’ordre ont fermé tous les accès qui mènent au domicile du Président Ousmane SONKO.
C’est ainsi, qu’ils ont décidé de protester malgré l’interdiction préfectorale qui évoque deux motifs : « menaces de troubles à l’ordre public », et « violation de l’article L61 du Code électoral », un article qui « interdit toute propagande déguisée » durant les trente jours précédant l’ouverture officielle de la campagne. Mercredi, le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a appelé au « respect scrupuleux des dispositions du Code électoral » en perspective des législatives.
L’opposition n’abdique pas
L’opposition sénégalaise ne compte pas renoncer, malgré les appels au respect du code électoral. La coalition Yewwi Askan Wi a maintenu ses marches prévues pour ce vendredi. « Il y a des choses qu’on ne peut plus admettre. On se permet de piétiner la Constitution et de mettre le pays en insécurité. Soit on nous laisse manifester et le pays sera en paix, soit il faudra tous nous arrêter », a déclaré mardi, M. Sonko, très déterminé, lors d’une conférence de presse de sa coalition, Yewwi Askan Wi, annonçant ainsi, les couleurs des manifestations prévues ce vendredi. Le maire de Ziguinchor a été appuyé par le Coordonnateur du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp) Guy Marius Sagna qui a fait ses mises en garde au président Macky Sall. « Si un seul Sénégalais est tué ce 17 juin par le président Macky Sall, il ne devra pas passer la nuit au Sénégal », a-t-il martelé.
Ces déclarations de va-t-en-guerre interviennent, alors que la communauté internationale s’inquiète pour d’éventuels débordements comme dans un passé récent, lors de l’arrestation de Ousmane Sonko, dans une affaire de « viol et de menace de mort ». Contrairement aux manifestations d’il y a quelques mois où, il a fait montre d’un caractère modéré, Macky Sall est plutôt catégorique cette fois-ci. Des informations rapportées par Jotna TV, la résidence de Ousmane Sonko sise à la cité Keur Gorgui a été quadrillée par les forces de l’ordre. Est-ce la force de dissuasion de Macky Sall en action?
Toujours est-il que le principal leader de l’opposition et instigateur des marches reste coincé dans sa résidence et sa participation aux manifestations est incertaine. Sonko aurait évacué sa famille, pour des raisons sécuritaires, vers Ziguinchor.