Annoncées officiellement, pour la première fois, depuis le dernier semestre de l’année 2021, les choses se précisent désormais pour les assises nationales des médias ou de la presse, c’est selon. Une rencontre préparatoire a réuni à cet effet les associations de presse hier, jeudi 13 avril 2023, pour mesurer et déterminer les chantiers à aborder. Ainsi, six (6) commissions ont été créées pour travailler sur les préoccupations des professionnels des médias, perspective de conclave d’envergure pour passer en revue toutes les difficultés auxquelles le secteur des médias est confronté, au Sénégal.
Les associations de presse se sont réunies hier, jeudi 13 avril 2023, en vue de préparer les assises nationales de la presse. Cette rencontre préparatoire des assises nationales des médias ou de la presse est un moyen de mesurer les chantiers à aborder. Selon le président du Conseil pour l’observation des règles d’éthiques et de déontologie dans les médias (Cored), Mamadou Thior, 6 commissions ont été créées à cet effet.
La rencontre avec les professionnels des médias vise à les informer de l’évolution des travaux. Ils vont prendre en compte les préoccupations des professionnels des médias. Le processus a démarré en octobre. Et «les trois prochains mois vont être mis à profit pour mener les assises», ajoute le président du Cored.
Les assises de la presse vont passer en revue toutes les difficultés auxquelles les médias sont confrontés. A signaler que les consultations ont démarré depuis plusieurs mois. Des rencontres ont été tenues auparavant avec les différentes parties concernées. Déjà, en octobre 2021, Ahmadou Bamba Kassé, le Secrétaire général du Syndicat des professionnels l’information et de la communication du Sénégal (Synpics), annonçait la couleur : «Nous allons organiser les assises des médias du Sénégal. Ce sera un ensemble d’exercices d’analyses, d’initiatives et de propositions. Nous espérons, au sortir de ces assises, que toutes les initiatives qui seront prises et que nous nous présenterons comme étant des voies de sortie de crise, recevront le soutien des acteurs de notre société», avait-il dit lors d’une conférence de presse, tenue le mercredi 13 octobre 2021.
Tout en espérant que ces initiatives permettront d’améliorer le quotidien des travailleurs des médias, M. Kassé avait déploré qu’aucune entité politique ou politicienne n’ait pris l’initiative d’aller au secours du secteur de la presse, «surtout quand il s’agit des questions structurelles». «Sur certains combats, le secteur n’aura aucun soutien venant d’un acteur politique majeur ou même mineur. Nous devons nous mobiliser et essayer de faire face aux difficultés», avait insisté le Secrétaire général du Synpics.