Pour réglementer les prix des denrées, les autorités ont mis en place le système ‘’Seytu Ndieg Yi’’. Des volontaires qui vont descendre sur le terrain pour veiller à cette situation ont été formés dans ce sens.
Ce programme avait été mis en place par le président de la République qui s’engage à lutter contre la vie chère. 1000 volontaires vont descendre sur le terrain. Ils seront appuyés par les services de contrôle des prix. Il faut noter que dans une région comme Dakar qui compte environ 30 000 commerces, le système ne disposait que de 60 agents de terrain pour effectuer le contrôle des prix. « C’est la raison pour laquelle ces volontaires, 1000 au total, ont été recrutés suivant la logique de la politique d’emploi du Chef de l’Etat pour permettre par exemple à Dakar de passer d’un ratio de 1 agent pour 500 commerces à un agent pour 100 commerces », a expliqué le ministre Abdou Karim Fofana qui déclare que la nouvelle plateforme mise en place « permettra de digitaliser le suivi des commerces. Mais aussi de permettre aux consommateurs de signaler des pratiques illicites sur les prix des produits ».
« L’Etat a consenti beaucoup d’efforts sur les deux années ; plus de 1000 milliards de F CFA ont été débloqués pour le soutien du pouvoir d’achat des sénégalais. Le taux d’application relevé pour les services du commerce est d’environ 68%. Et nous voulons améliorer ce taux d’application des prix avec le digital et une présence accrue des agents contrôleurs », ajoute-t-il. Les volontaires vont être servis d’abord à Dakar avant de descendre dans les régions où d’autres jeunes vont être cooptés. Abdou Karim Fofana a cité l’exemple des entreprises étrangères implantées au Sénégal en déclarant que « l’Etat est prêt à accompagner les acteurs du commerce pour qu’ils puissent créer des réseaux de distribution pour que notre drapeau national soit présent dans la bataille du commerce de grandes surfaces. Mais si nous ne faisons rien, nous ne pouvons pas priver nos consommateurs de cet effet de concurrence qui permet de baisser les prix et d’améliorer la qualité du service ».
Une partition dans le secteur de l’immobilier
Le ministre du commerce a également abordé le sujet de la cherté du loyer et les mesures prises par l’État. « Les volontaires pourront faire une grande enquête pour voir si la baisse du loyer a été respectée. La Commission nationale de régulation des loyers est en train d’être mise en place. La semaine prochaine, dit-il, elle va installer les commissions régionales de régulation des loyers parce qu’étant une structure de proximité qui doit encadrer les prix et au niveau des régions, ce sont les gouverneurs qui doivent s’en charger », conclu-t-il. proximité qui doit encadrer les prix et au niveau des régions, ce sont les gouverneurs qui doivent s’en charger », conclu-t-il.
Sada Mbodj